Journées de dépistage en France, Nutrisens s’engage aux côtés de la Silver Alliance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui a lieu ce vendredi 1er octobre, la Silver Alliance organise une journée de prévention dans la résidence Senioriales de Sannois. L’objectif : les seniors y résidant ou les citoyens seniors de la ville pourront bénéficier de dépistages gratuits.

20,7% de la population française a aujourd’hui plus de 65 ans et ce pourcentage ne cessera de croitre : en effet, 28,7% de la population aura plus de 65 ans d’ici 2070. Avec l’avancée en âge, des troubles physiologiques peuvent apparaître : nos seniors ont des problèmes de vue, d’ouïe ou de dénutrition.

Un bilan de santé nécessaire

Cette initiative unique réunit des spécialistes du secteur qui effectueront des bilans de santé, une condition sine qua non pour Bien Vieillir. Ainsi, Audika et le réseau national d’opticiens à domicile Les Opticiens Mobiles effectueront des dépistages auditifs et visuels. Le Groupe Nutrisens, effectuera, quant à lui, des bilans nutritionnels afin de déterminer si les seniors visités sont à risque de dénutrition. Gratuite, cette journée de prévention a pour but de sensibiliser nos seniors et leur entourage aux conditions indispensables pour Bien Vieillir à domicile.

Une aide adaptée à chacun

Consultation - Médecin - Santé

Nutrisens met à disposition son réseau de diététiciennes-nutritionnistes qui, lors de rendez-vous de dépistage au sein de la résidence Senioriales, fournissent informations et conseils sur les différents régimes alimentaires pratiqués. Si un risque de dénutrition est détecté au moment de l’entretien, ils proposent des solutions adaptées au cas par cas. Il est à noter que 4 à 10% des personnes âgées à domicile (+ de 70 ans) sont dénutries et que 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition.

Une deuxième journée de dépistage aura lieu au sein de l’agence O2 à Nice le mercredi 6 octobre. Ces journées de dépistage ont pour but ultime de rapprocher les campagnes sanitaires sur le lieu de vie des personnes concernées en les organisant au sein des résidences services car l’un des problèmes majeurs freinant l’accès effectif des personnes âgées aux soins concerne leur perte d’autonomie empêchant la mobilité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page