Korian et la Croix-Rouge s’associent pour la rentrée 2019 en ouvrant leur première classe d’aides-soignants en apprentissage

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Korian et la Croix-Rouge française annoncent l’ouverture de leur première classe commune d’aides-soignants en alternance. L’institut de formation de Romainville (93) de la Croix-Rouge française dispensera à 24 apprentis la partie théorique, tandis qu’ils seront intégrés, pour la partie professionnelle, au sein de plusieurs maisons de retraite médicalisées situées en Ile-de-France au plus près de leur domicile.
Les apprentis valideront leur diplôme en février 2021.

Le Pôle-Emploi et les Missions Locales comme partenaires vers la réussite !

Nadège Plou (DRH Korian France) avec les élèves de la classe d’aides-soignants Korian / Croix Rouge française

L’association autour de cette classe réalisé entre Korian et la Croix-Rouge française constitue un élément majeur du partenariat entre ces derniers et s’inscrit également dans la réforme du gouvernement en faveur de l’apprentissage.

Les Missions Locales et le Pôle-Emploi ont procédé au recrutement des apprentis ayant réussi le concours d’aide-soignant au printemps dernier.
Leur cursus de formation s’échelonnera sur 78 semaines au total.

La Korian Academy et l’institut de formation de la Croix-Rouge française de Romainville ont mis en place 17 semaines entièrement consacrées aux cours théoriques, dont un module gériatrie.

Un suivi régulier des élèves « aidants-professionnels »

Des rencontres régulières sont prévues tout au long de la formation entre les équipes Korian et de la Croix-Rouge française pour suivre l’évolution des élèves. L’organisation interne des établissements est pensée pour assurer leur tutorat. Les infirmières coordinatrices des maisons de retraite Korian, actrices majeures de ce projet, bénéficient notamment d’une formation dédiée afin de porter toute l’attention à la progression des apprentis.

Un CDI à la clé pour les futurs diplômés

« L’alternance constitue un axe clé de notre dispositif pour favoriser le recrutement de nos collaborateurs. Nos équipes, qui sont rompues à l’accueil et à la formation des apprentis, sont mobilisées pour accompagner ces futurs professionnels dans les meilleures conditions, en leur apportant notamment l’expertise de l’accompagnement du Grand âge. Chacun de ces apprentis se verra proposer, une fois diplômés, un CDI au sein de nos équipes » Indique Nadège PLOU, Directrice des Ressources Humaines de Korian France.

Marie-Luce Rouxel, Déléguée nationale formation de la Croix-Rouge française déclare par ailleurs : « Développer l’alternance avec Korian, c’est permettre de répondre aux différentes préoccupations de la Croix-Rouge française qui sont de former des professionnels compétents et reconnus, de garantir à des jeunes une véritable inclusion sociale tout en renforçant leurs choix professionnels, de leur permettre de se confronter de manière positive à la vie d’un établissement, d’avoir un autre regard sur le Grand âge et de répondre aux besoins des maisons de retraite médicalisées du groupe Korian.»


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut