La CSG et la CASA au secours de la réforme sur la dépendance

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans un article du Point publié le 27 novembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la volonté du gouvernement de faire bénéficier de la CSG (contribution sociale généralisée) le dossier dépendance.

Cette annonce vient confirmer le fait que la CSG ne participera pas au financement des mesures du « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » annoncé par le Premier Ministre, mais sera selon ses mots « réservée à d’autres dossiers, comme la dépendance ».

Le coût considérable de la réforme de la dépendance, dossier phare du programme du gouvernement, ne peut être financé uniquement par la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie). D’un montant de 0,3%, cette taxe pour la dépendance sur les retraités, qui entrera en vigueur le 1er avril 2013 et dont seront redevables les retraités payant l’impôt sur le revenu, sera donc complétée par une partie de la CSG, qui selon toutes probabilités devrait subir une augmentation.

Rappelons que le gouvernement, considérant la dépendance comme une question de santé publique, a rejeté l’option d’un financement privé de la réforme au profit d’un financement public.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page