La France s’engage, un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Initié par le Président de la République François Hollande et porté par le Ministre Patrick Kanner, La France s’engage est un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de solidarité, de santé…


François Hollande - Label La France s'engage

La France s’engage : un label qui ouvre des portes

Partout en France, des associations, des fondations et des entrepreneurs sociaux apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous.

Pour les développer, ils ont besoin de moyens, de conseils et de visibilité. Partant de ce constat, La France s’engage souhaite apporter un soutien financier, donner accès à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau et gagner en visibilité.

Depuis 2014, 62 lauréats ont bénéficié de plus de 25 millions d’euros parmi plus de 1 800 candidats. Au total, 50 millions d’euros seront mobilisés jusqu’en 2017.

Le label est décerné deux fois par an à 15 lauréats, sélectionnés par les ministères, les parrains, le Président de la République et le vote des internautes.

Quatre critères de sélection

Label La France s'engageQuatres critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets :

  • l’utilité sociale,
  • le caractère innovant,
  • le potentiel de duplication ou de changement d’échelle,
  • l’évaluation rigoureuse des résultats.

Les entreprises de la Silver économie en lice

Plusieurs entreprises de la Silver économie concourent. Parmi elles :

  • Famileo, une application mobile gratuite permettant de faciliter le lien familial entre les personnes âgées en maison de Retraite et leurs familles. Famileo n’impose pas aux personnes âgées l’usage des nouvelles technologies, mais s’adapte à elles.
  • Entourage : un réseau social dédié à la solidarité, qui permet aux riverains, avec les associations, d’agir ensemble pour rendre leur quartier plus humain.
  • I Wheel Share : une application mobile collaborative et citoyenne qui s’adresse à tous et notamment aux personnes aveugles en synthèse vocale. Elle permet de s’exprimer sur les galères, les bons plans et bonnes adresses de manière géolocalisée que l’on souhaite partager à la communauté.

Focus sur Famileo, un réseau social pour créer du lien familial avec son entourage

Famileo est un réseau social 100% privé, sécurisé et dédié à la famille, les messages envoyés par chaque membre de la famille sur l’application sont envoyés par Famileo sous forme de Gazette papier au domicile des grands-parents.

Les habitudes de communication de chacun sont alors respectées : smartphone pour les uns, papier pour les autres, et les seniors isolés sont enfin réintégrés.

> Consulter un exemple de gazette Famileo


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page