Semaine bleue, Bien-Vieillir : Allocution de François Hollande à l’Elysée

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le lancement de la Semaine bleue a été l’occasion pour François Hollande de revenir sur les grandes actions de son mandat en faveur du bien-vieillir en présence notamment de Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD.

Lancement de la Semaine Bleue à l'Elysée

Lancement de la Semaine Bleue : François Hollande revient sur son engagement auprès des aînés

La Semaine bleue a été lancée officiellement ce mardi 4 octobre, à l’Elysée. L’occasion, pour François Hollande, de revenir le temps d’un discours sur le bilan de son mandat et du Gouvernement en termes de transition démographique et d’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Lire aussi :  Loi ASV : retrouvez le discours de Pascale Boistard à l’occasion de la Semaine Bleue

Parmi les principaux points évoqués, le Président de la République a notamment mentionné la création d’un compte pénibilité afin de « lutter contre des inégalités qui affectent l’espérance de vie » ; la reconnaissance du statut de proche aidant et de leur droit au répit ;  la mise en place d’un crédit d’impôt pour les personnes âgées employant des aides à domicile ; mais également une structuration de la branche de l’aide à domicile.

Un bémol, cependant, sur ce dernier point : « Nous avons un souci, partagé largement par les élus, c’est la situation des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Nous savons que dans les départements beaucoup de ces associations sont en extrême fragilité et qu’il y a des structures qui peuvent purement et simplement disparaître. S’il advenait qu’elles réduisent leur activité, ce serait au détriment des personnes âgées à domicile qui pourraient être contraintes d’aller vers un établissement. » En réponse à ce constat : débloquer en 2017 un fonds d’appui de 50 millions d’euros « afin de revaloriser les rémunérations de 230 000 salariés », et orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers du service à la personne.

François Hollande s’est félicité par ailleurs de l’adaptation du parc immobilier : « Je parlais de politique globale, nous devons penser logement. J’ai été très attentif à ce qui a été dit par les élus. Les logements doivent être adaptés aux contraintes de l’âge. D’ici la fin du quinquennat, 80.000 logements auront été adaptés. Je remercie, là aussi, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, tout comme l’Agence nationale de l’habitat, pour les efforts accomplis en faveur de l’adaptation de ces logements.« 

Le Président de la République est enfin revenu sur les travaux de modernisation des Ehpad pour une meilleure prise en charge des maladies liées à l’âge, et la création de 25 000 nouvelles places grâce à un budget alloué de 1.5 milliards d’euros.

A propos de la Silver économie, François HOLLANDE a déclaré : « Nous avons pu créer des pôles de compétitivité, des partenariats industriels et commerciaux, qui stimulent l’innovation, mobilisent les technologies, au service de la qualité de la vie. Mais, même si nous pouvons voir dans la Silver Economie un domaine d’investissements, de créations d’emplois et d’innovations, rien ne remplace l’humain. C’est le sens que nous voulions donner à cette semaine et à ce que nous avons engagé depuis plusieurs années. (…) L’enjeu de la Silver Economie, c’est l’enjeu de l’accompagnement et des nouveaux emplois, et c’est pourquoi cette semaine, dite Bleue, devrait être appelée une semaine bleu-blanc-rouge, parce que ce sont les valeurs de la République que nous portons. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page