[Livre] « Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer » de Chloé Renault

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’occasion d’Octobre Rose, Chloé Renault nous présente « Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer », un ouvrage de médiation, qui vise à déclencher des discussions sur le cancer. Il s’adresse autant aux malades qu’à leurs proches ou aux soignants.

Livre Le Nénuphare carnet de route avec un cancer« Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer »

« Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer » a tout d’abord été auto-édité en Inde en 2014 grâce à un financement participatif.

Aujourd’hui, il est porté par l’association Les Amis du Nénuphar, à qui l’intégralité des droits d’auteur sera reversée, avec un seul objectif : mettre des mots ou des dessins sur les maux face au cancer.

« Je voulais un livre qui aide l’entourage à comprendre et à trouver sa place, un livre qui se prête ou s’offre entre amis, en famille ou entre collègues et permette d’initier des conversations. Un livre-lien », explique Chloé Renault.

Un ouvrage basé sur la poésie et l’humour

Chloé a rencontré son Nénuphar à l’âge de 22 ans ; son cancer l’a conduite sur une route complexe et méconnue, entremêlée de rebondissements et de peurs. Après cette épreuve, Chloé a souhaité raconter son histoire. 

De l’annonce de la maladie à celle de la rémission, l’auteur porte un regard sensible et humoristique sur le cheminement entre maladie et vie, sous forme de petits « instantanés » où se mêlent textes et dessins.

« J’ai trouvé mon équilibre : un livre honnête, vivant, avec des mots pour expliquer, accompagner, et des dessins pour relativiser et sourire », déclare-t-elle.

Un appel à l’échange et à la discussion

Livre Le Nénuphare carnet de route avec un cancer - Auteur Chloé Renault
Chloé Renault

« Le Nénuphar » est un ouvrage qui vise à déclencher des discussions. Chloé Renault est convaincue de la nécessité d’éclairer le chemin de ceux qui croisent un cancer, qu’ils soient malades, proches ou soignants.

Martin Winckler, écrivain-médecin et auteur du préface, souligne : « Quand on se soigne, la maladie n’est qu’une toute petite partie de ce qu’il faut connaître. Dans son livre plein d’humour, de culot et d’énergie, Chloé nous parle de tout le reste. Ce faisant, elle nous offre un carnet de route, un itinéraire, un manifeste, un livre engagé. Autrement dit : un modèle de ce que la vie nous apprend, et de ce qu’on peut transmettre à ceux qui en ont besoin ».

« Le Nénuphar, Carnet de route avec un cancer »
Auteur : Chloé Renault
Préface : Dr. Martin Winckler
Prix : 12,90€
Parution : octobre 2016

[amazon_link asins=’2501117778′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d993bb44-e012-11e7-b64d-a5f1e7b8995b’]

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page