3 startups lauréates de l’appel à projets « Bouger mieux, bouger moins » du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

I Wheel Share, Bip POP et Covoit’ici sont les 3 startups remportant l’appel à projets lancé en juin dernier par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Ces jeunes pouces bénéficieront d’un accompagnement et d’une aide financière de 10 000 euros chacune pour déployer leur service.

laboratoire-de-la-mobilite-inclusive

3 startups lauréates de l’appel à projets

Créé par Total et Wimoov en 2013, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive rassemble de grands acteurs publics et privés concernés par la mobilité, le transport et l’insertion professionnelle et sociale. Comme think-tank, sa mission première est l’analyse des difficultés rencontrées au quotidien par près de 7 millions de Français, comme do-tank, il soutient et apporte des solutions innovantes et adaptées.

logo-i-wheel-shareAlors que les travaux menés par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive montrent que la mobilité en France n’est pas accessible à tous, cette initiative tente d’apporter des solutions nouvelles grâce au numérique.

En effet, la mobilité reste un facteur clé de l’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, les projets retenus ont pour objectif de répondre aux concepts suivants :

  • « bouger mieux », avec des services offrant une alternative fiable, durable, accessible et abordable ;
  • « bouger moins », avec des services permettant un accès à distance et/ou à domicile aux biens et services de première nécessité.

Lire aussi : [Infographie] Les seniors et la mobilité

Bouger mieux, bouger moins

Cet appel à projets, lancé le 1er juin 2016, en partenariat avec La Fabrique des Mobilités, vise à détecter les acteurs dont les produits ou services permettent d’améliorer la mobilité des personnes en situation de précarité, comme les seniors.

Expérimentés sur le court terme, ces 3 projets pilotes et opérationnels sur des territoires bénéficieront d’un accompagnement et d’une aide financière de 10 000 euros chacun. À l’issue de cet accompagnement, un bilan, prévu pour le second semestre 2017, permettra d’étudier et d’évaluer leur impact sur les populations ciblées.

« Notre mission est d’identifier ces projets opérationnels, de les accompagner, fort de l’expertise et de l’expérience de nos membres, organisations publiques, privées ou issues de la société civile, pour, après évaluation, pouvoir être généralisés sur l’ensemble du territoire », précise Damien Desjonqueres, représentant de Total au sein du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Lire aussi : Qu’en est-il de la mobilité des seniors en France ?

Zoom sur les startups retenues

  • cooviticiCovoit’ici est le premier service public de covoiturage du quotidien qui offre un nouveau moyen de transport local, flexible et économique pour les territoires péri-urbains et ruraux grâce à des stations de covoiturage connectées.
  • I Wheel Share est une application mobile participative qui permet aux personnes en situation de handicap de partager leurs expériences du quotidien et de cartographier les lieux et évènements adaptés ou non. Il s’agit donc à la fois d’un réseau d’entraide et d’un outil permettant de réaliser un état des lieux en temps réel.
  • bipop-photo-logoBip POP est un service d’aide au maintien à domicile des personnes empêchées : il permet d’interagir avec ses proches et les commerçants de proximité via une application web et mobile proposant la livraison collaborative de courses.

Calendrier

1er juin 2016 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
30 juin 2016 : date limite de dépôt d’une « concept note » de présentation du projet
16 septembre 2016 : jury de sélection des lauréats
13 décembre 2016 : publication et remise du chèque aux lauréates
1er semestre 2017 : accompagnement des projets lauréats
2e semestre 2017 : étude d’impact et bilan des projets


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page