Famileo : un service innovant pour renforcer les liens familiaux et intergénérationnels

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Famileo est un service innovant lancé par Armel de Lesquen et Tanguy De Gelis et destiné aux structures d’accueil (EHPAD, Foyers Logement, etc.) pour faciliter la communication entre les personnes âgées et leurs familles.

Cette solution permet de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre les résidents de maisons de retraite et leurs proches.

FamileoComment ça marche ?

Famileo est un réseau social privé qui met en relation, de manière originale, les personne âgées résidant dans une structure d’accueil et leurs proches. Pour ce faire, Famileo s’appuie sur deux supports de communication, le papier et le numérique, privilégiés pour l’un par les personnes âgées, pour l’autre par les générations plus jeunes.

Le concept est le suivant : une application mobile permet aux familles et aux proches d’envoyer des messages, photos etc. à leurs aînés. Ces messages sont automatiquement mis en page et imprimés sous forme d’une Gazette papier personnalisée pour chaque résident. Les résidents peuvent ainsi prendre des nouvelles de leurs proches de manière originale.

« Les jeunes générations sont de moins en moins nombreuses à utiliser les modes de communication traditionnels tels que les cartes postales ou les lettres, expliquent les fondateurs de Famileo. Aujourd’hui, l’essentiel des échanges se fait via les réseaux sociaux, ce qui exclut de fait de nombreuses personnes âgées, qui demeurent souvent coupées des nouvelles technologies. »

L’application propose également aux familles de suivre le quotidien de leurs aînés via un fil d’actualités alimenté par le personnel de l’établissement. « Famileo contribue au renforcement du lien familial tout en s’adaptant le mieux possible aux habitudes de communication de chacun », ajoutent Tanguy et Armel.

> Vidéo de présentation Famileo

Ce service, proposé aux structures d’accueil, est facturé entre 50 et 100 euros TTC par mois et par établissement, en fonction du nombre de résidents. Il est proposé gratuitement aux familles.Une offre à destination des particuliers, et notamment des personnes âgées résidant à leur domicile, devrait également être lancée.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Famileo : un service innovant pour renforcer les liens familiaux et intergénérationnels”

  1. Bonjour, j’avais publié il y quelque temps des photos et un texte, hors maintenant avec mon nouveau PC j’arrive à publier le texte mais je n’arrive pas à le faire pour les photos. Comment trouver un explicatif détaillé ?
    D’avance merci, cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page