La journée du respect des personnes âgées a lieu aujourd’hui au Japon, 19 septembre 2016

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Aujourd’hui au Japon, c’est la journée du respect des personnes âgées, plus connue localement sous le nom de « Keiro no hi ». Chaque année depuis 1947, cette fête se tient le troisième lundi du mois de septembre et est célébrée comme il se doit dans le plus vieux pays du monde.

Keiro no hi - Journée du respect envers les personnes âgées

Source : nekohakase.tumblr.com

Une journée fériée et célébrée à sa juste valeur

Au Japon, la journée du respect des personnes âgées est fériée et est célébrée de manière très sérieuse, beaucoup plus que notre fête des grand-mères ou du « Grandparent’s Day » aux Etats-Unis.

En effet, les personnes âgées de plus de 70 ans sont conviées par leur maire à une réception en leur honneur et y reçoivent des cadeaux. Des bénévoles distribuent également des repas aux seniors du village ou du quartier, les enfants préparent des spectacles, des danses ou des chants en l’honneur de leurs grands-parents…

journée du respect des personnes âgées au japon
mangaren.com

Un habitant japonais s’exprime sur la journée : « Nous prévoyons d’amener nos enfants chez leurs grands-parents afin qu’ils puissent en profiter, mais aussi de leur donner des cadeaux, puis de dîner tous ensemble ».

Lire aussi : Au Japon, de plus en plus de seniors sont confrontés à l’isolement et à la précarité

Une journée qui ne date pas d’hier

Japon - personnes âgées - senior - vieillissementA l’origine, en 1947, cette fête était d’abord régionale et avait lieu chaque 15 septembre ; l’évènement est progressivement devenu populaire puis national en 1966.

Chaque année depuis, le pays exprime son respect aux anciens, remercie ses citoyens les plus âgés pour leur contribution par leur travail à la prospérité du Japon, et leur souhaite longue vie.

Au Japon, le phénomène du vieillissement de la population est de plus en plus présent. En 2015, on dénotait 33,8 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, soit environ un quart de la population.

Chiffre frappants également : on dénombre 61 568 centenaires au pays du soleil levant, alors qu’ en 2060, 40% de la population japonaise sera âgée de 65 ans et plus.

Consulter notre dossier : 7 innovations japonaises (parfois incongrues) au service des seniors


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page