La première Maison de la Diversité ouvrira à Lyon fin 2024

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le jeudi 29 septembre 2022 a eu lieu le lancement officiel d’un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés.

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, Le Président de la Métropole, Bruno Bernard, l’association Les Audacieux & Les Audacieuses et Croix-Rouge habitat ont officialisé aujourd’hui la construction de la 1ère Maison de la Diversité en France. Elle ouvrira fin 2024 à la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement.

Cette avancée sociale a été votée à l’unanimité au Conseil municipal de Lyon, le 20 septembre 2022 et au Conseil de la Métropole le 24 janvier 2022.

Rester soi-même jusqu’au dernier moment sans avoir à renoncer à ses aspirations et à son parcours de vie

La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisés, sans soutien familial. Un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH.

À travers ce projet, l’association a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations mais également de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir.

Je suis particulièrement ému de voir enfin se concrétiser ce projet social et sociétal, pour que toutes les Audacieuses & tous les Audacieux puissent vieillir sereinement, rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment, sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie.

Stéphane SAUVÉ, Fondateur et Délégué Général Les Audacieux

La Maison de la Diversité

C’est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les habitants s’engagent autour d’une charte de vie collective à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Les clés du « bien vieillir » et du maintien de l’autonomie : le lien social, le plaisir, une bonne hygiène de vie et la stimulation cognitive. Des partenariats privilégiés seront également organisés avec des professionnels du médico-social et du sanitaire.

La Maison de la Diversité est un immeuble, ancré au cœur de la cité, qui propose un environnement sécurisant, dans lequel les habitants ne craignent plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés. Une maison ouverte sur la ville, sur le quartier et ses voisins qui pourront profiter en journée des espaces de vie partagée, des activités et services proposés par ses habitants. Une Maison, « catalyseur de lien social » avec les associations du quartier.

Quelle fierté de savoir que c’est à Lyon que la première Maison de la Diversité va voir le jour! Ce projet élargit la palette d’offres de la Ville de Lyon en direction des seniors pour que chacun ait sa place. Elle s’inscrit dans une recherche d’innovations à taille humaine destinées à mieux répondre à la multiplicité des attentes des seniors.

Grégory DOUCET, Maire de Lyon

La Métropole de Lyon est très heureuse d’avoir sur son territoire la 1ere Maison de la Diversité qui confirme son rôle pionnier sur l’habitat inclusif et l’aide à la vie partagée. Bien vieillir à domicile est un enjeu primordial pour notre Métropole. Je me réjouis du partenariat avec les Audacieux.

Pascal BLANCHARD, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de la Santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

La Maison de la Diversité de Lyon

La Maison de la Diversité sera construite au 65 Rue de Belfort, dont la propriété a été transmise du CCAS à Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d’une durée de 65 ans.
Labellisée Habitat Inclusif par la métropole de Lyon en janvier 2022, les habitants pourront bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l’animation du projet de vie sociale et partagée.

Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d’amis, de 120 m2 d’espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d’un jardin de plus de 200 m2. L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’Architecture du bâtiment a été conçue de sorte à répondre parfaitement au cahier des charges de la Maison de la Diversité, tout en s’insérant dans le tissu urbain existant. Un hall d’entrée traversant ouvert de part et d’autre à la manière d’une traboule permet d’accéder directement au jardin et aux espaces communs. L’ensemble des appartements sont traversants et desservis par des coursives à tous les étages servant à la fois de protection solaire et d’espace de rencontre.

9 logements auront des loyers locatifs intermédiaires et 7 seront des logements sociaux, répondant au label « Mon Logement Santé » développé par le Groupe Arcade VYV et Arcade VYV Promotion Sud Est. L’ensemble sera porté par Croix-Rouge habitat, Joint-Venture Social de la Croix-Rouge française et du Groupe Arcade VYV.

Notre partenariat original et important avec les Audacieux & les Audacieuses prévoit un déploiement national dans les grandes villes de France. Le projet de Lyon porte donc l’espoir de pouvoir mettre au point notre offre immobilière sur 3 piliers ambitieux déclinés autour du triptyque « climat, santé et logement » au service de l’habitat inclusif.

Christophe VILLERS, Directeur Général Croix-Rouge habitat

Un essaimage national : 10 maisons en 10 ans

Soutenu par de nombreux partenaires : Ville de Lyon, CCAS de Lyon, Croix-Rouge habitat, Métropole de Lyon, Ag2R, Malakoff-Humanis, Klesia, Fonds de dotation Partâges, Biomérieux, Fondation Crédit Agricole Solidarité- Développement, Fondation Solidarité by CA Centre-Est, Gilead, CARSAT 69, DILCRAH, MisterB&B, Croix-Rouge française et VivaLab.

La Maison de la Diversité Lyon est la première preuve de concept appelée à essaimer sur l’ensemble du territoire, avec l’objectif de construire 10 maisons en 10 ans. Plusieurs discussions ont été ouvertes avec Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil, Romainville…


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page