La structure Ciel Bleu de Montpellier rejoint la Fondation Partage et Vie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 29 juin 2022 marque l’intégration de la structure d’accueil de jour et la plateforme de répit des aidants au sein du réseau de 124 établissements de la Fondation Partage et Vie reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.

La prise en charge des personnes souffrant de maladies neurodégénératives par Ciel Bleu

La structure accueille, du lundi au vendredi, des personnes atteintes des maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés. Dans un cadre agréable et proche des commodités, l’établissement propose des activités adaptées au rythme de chacun, « comme à la maison ». Ces animations permettent de stimuler les fonctions propres à l’autonomie dans les gestes de la vie : cognitives, intellectuelles ou encore sensorielles. Le but est de répondre à des problèmes sociétaux, auxquels sont confrontés les personnes atteintes de ces maladies, comme la lutte contre l’isolement mais aussi la recherche du bien-être et de l’estime de soi.

L’organisme propose diverses activités pour plaire à chacun. Les participants peuvent participer à des ateliers mnésiques et sensoriels mais aussi des activités manuelles, d’expression, sportives ou encore des moments de socialisation. Les propositions permettent de stimuler certaines capacités psychiques essentielles pour maintenir l’autonomie : la mémoire, la réflexion ou la reconnaissance.

L’accompagnement des proches aidants

Ciel Bleu propose une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants à destination des proches d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie. L’objectif est le même que pour le public précédent : améliorer la qualité de vie.

Fondé il y a plus de 20 ans, Ciel Bleu a été pionnier dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de leurs proches. Aujourd’hui encore, nous nous tenons à la disposition des usagers pour apporter une réponse adaptée à leurs besoins, et pour partager notre expérience et nos connaissances. Notre devise : « quelles que soient vos demandes, nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver une solutions ! »

Sophie Gredzinski, directrice de Ciel Bleu

Plusieurs services sont proposées dans le cadre ce projet :

  • Des activités de loisirs, sportives, culturelles et des sorties diverses afin de leur offrir une pause dans leur quotidien tout en conservant des relations sociales ;
  • Des conseils, des formations et des informations pour les accompagner dans leur quotidien avec la maladie et son impact ;
  • Des réponses personnalisées pour les relations entre l’aidant et l’aidé, en le dirigeant vers les différents acteurs du territoire, si besoin.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut