Plus de 10 000 logements engagés avec le label HS2

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Avec une population française vieillissante, le Label Haute Sécurité Santé vise à favoriser le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées ou fragilisées, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Délivré par Apave Certification, ce label sert aussi à organiser l’accueil des seniors dans des logements neufs ou rénovés intégrant le référentiel HS2.

Logo - Label HS2

Label HS2 : Innovations et solutions pour un vieillissement à domicile confortable et sécurisé

Le label HS2 consiste en la rénovation et l’aménagement des bâtiments existants et nouveaux, ainsi que la mise en place de services connectés et tout autre élément contribuant à améliorer le confort de vie et à maintenir le lien social.

Apave Certification souhaite remercier les plus de 10 000 logements engagés dans la démarche du Label HS2, pour leur confiance.

Ariane BINET-PREVOST, APAVE

Merci à tous les partenaires engagés dans la démarche, qui œuvrent au quotidien pour permettre aux seniors de vivre dans les meilleures conditions et le démontrent au travers d’une démarche qualité sociale, sociétale et collaborative, attesté par une tierce partie indépendante !

Ariane Binet-Prevost, Responsable développement national du label HS2 chez Apave (LinkedIn)

Label HS2 : Plus de 200 projets impliqués

Pour s’engager avec la démarche HS2, plusieurs critères sont évalués, tels que :

  • L’accessibilité dans les espaces de vie comme la cuisine ou la salle de bain
  • Le balisage lumineux pour prévenir les chutes la nuit
  • La mise en place de domotique
  • L’existence d’installation d’équipements connectés (détecteur de chute, dispositif d’actimétrie automatisé, dispositifs médicaux connectés…)
  • La présence d’espaces de convivialité
  • Les services individuels ou collectifs proposés

Le label HS2 c’est plus de 200 projets engagés dont 50% sont des bailleurs sociaux. Les autres projets sont partagés entre des SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), des promoteurs du bien-vieillir et des prestataires de services.

Les types de logements concernés sont principalement les résidences services seniors puisqu’ils concernent 36% des logements. Viennent ensuite les béguinages qui impliquent 25% des logements engagés avec le label HS2, puis les habitats (19%), les résidences autonomie (11%). Finalement, les habitats intergénérationnels concernent 9% des logements impliqués dans la démarche d’Apave Certification.

Un engagement massif dans 60 départements français

Depuis la création du label du bien-vieillir et de la longévité à domicile, Apave Certification participe au soutien à domicile des seniors. Le label se déploie massivement sur le territoire, avec 60 départements ayant au moins un projet labellisé HS2.

Départements avec au moins un projet HS2

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut