L’ARS Île-de-France veut créer 6000 places d’ici 2013 pour acceuillir les personnes dépendantes et les personnes handicapées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour répondre aux besoins de la dépendance, l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France a décidé de déployer 125 millions d’euros dans le but de créer 6000 places supplémentaires dans le secteur médico-social. D’ici 2013 plusieurs établissements de types EHPAD et accueil pour personnes handicapées devraient voir le jour.

L’ARS annonce, suite à la commission de coordination dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux, qu’elle engagera, sur trois ans, près de 125 millions d’euros supplémentaires pour les personnes âgées et handicapées d’Ile-de-France.

44,9 millions seront dédiés aux établissements et services en faveur des personnes âgées dépendantes et 79,2 millions seront alloués aux structures et services en faveur des personnes handicapées.

Ces financements, qui seront abondés par les Conseils Généraux, permettront, dans les trois prochaines années, la création de plus de 6 000 places d’accueil et de 5 000 emplois pérennes dans une région qui compte aujourd’hui 90 000 emplois équivalent temps plein dans le secteur médico-social.

La création de ces nouvelles places occasionnera également 4 à 500 millions d’euros de travaux immobiliers.

Cet engagement financier répond aux besoins de la région, particulièrement concernée par le vieillissement de la population, notamment, celui des personnes handicapées. Malgré ces effets positifs, si le taux d’équipement francilien progresse, il demeure inférieur au niveau national et l’offre de service reste inégalement répartie sur le territoire.

La répartition par département de ces crédits tient compte de ces déséquilibres territoriaux : un effort plus particulier sera déployé pour la Seine-Saint-Denis et pour Paris.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut