Le chef étoilé Jacky Ribault, aux commandes des cuisines de l’EHPAD Lanmodez

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La maison de retraite médicalisée Lanmodez et ces 72 résidents ont dégusté le 9 septembre dernier un repas gastronomique orchestré par le chef étoilé Jacky Ribault.

Gastronomie en EHPAD : La naissance d’un projet unique en son genre

C’est grâce à la volonté d’un groupe de personnes qui se sont mobilisées autour de ce projet gustatif afin d’offrir aux résidents un moment convivial et de partage. Tout au long de cette expérience, trois acteurs majeurs ont permis de mettre en place ce repas gastronomique :

  • Le chef Jacky Ribault et sa brigade qui mettent gracieusement leur talent au service des personnes âgées,
  • La mairie de Saint-Mandé,
  • et les équipes de l’établissement Lanmodez, chevilles ouvrières de l’événement.

L’alimentation, un enjeu majeur du bien-être des résidents d’EHPAD

Selon Claude Jeandel, membre du directoire de la Fondation Partage et Vie et professeur de médecine interne et de gériatrie, l’alimentation aurait un rôle primordial sur le bien-être physique, mental et social des résidents. Offrir une prestation de qualité adaptée aux goûts et aux besoins de chacun serait une nécessité.

« Dans la mesure où les mets sont souvent mixés, le goût est prépondérant. Les patients sont également très attentifs à la température des aliments. La cuisson est importante, elle doit être adaptée à la capacité de mastication de chacun. Ce repas gastronomique ne permettra évidemment pas de répondre à l’ensemble des préoccupations liées à l’alimentation de nos aînés, mais il sera assurément un moment de plaisir partagé.
Et sans doute source d’idées nouvelles pour les équipes de l’EHPAD Lanmodez toujours à la recherche du mieux-être pour leurs résidents
. »

Docteur Alain Assouline, – Adjoint au maire de Saint-Mandé et médecin traitant à Lanmodez

Faire plaisir en se faisant plaisir

Jacky Ribault, chef étoilé des restaurants Qui Plume la Lune à Paris et L’Ours à Vincennes à accepté de participer à ce projet gastronomique en apportant avec lui son talent et sa brigade pour cet événement.

« J’ai eu une grand-mère et un grand-père formidables. Ma grand-mère était gourmande. Elle a vécu en maison de retraite. Sa journée était rythmée par l’heure du déjeuner et l’heure du dîner. J’aurais aimé qu’elle ait plus souvent de très bons repas. Quand on est âgé, c’est bien souvent le seul plaisir qui reste. Si je peux offrir une fois cela aux résidents de
Lanmodez, j’en suis heureux. Mais il faudrait le faire plus sou-
vent. Si tous les chefs dans toutes les régions faisaient un repas gastronomique en EHPAD une fois par an, ce serait bien. »

Jacky Ribault – Chef étoilé et propriétaire des restaurants Qui Plume la Lune et L’Ours.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut