Le Conseil Départemental du Bas-Rhin organise 35 actions pour le mois des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’aide et de soutien aux aidants, initie plusieurs actions en faveur de tous ceux confrontés à la dépendance de leurs proches, à l’occasion du mois des aidants.

Parkinson -Aidant - Intergénérationnel -Solidarité shutterstockDes actions en faveur des aidants

De nombreuses personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant, un conjoint, un parent âgé ou un enfant qui ne peut effectuer de manière autonome les actes essentiels de la vie courante, à savoir se laver, s’habiller, se nourrir et/ ou se déplacer, et de la vie quotidienne tels que faire ses courses, préparer ses repas et entretenir son logement.

conseil-departemental-bas-rhin

Assister un proche au quotidien peut s’avérer parfois difficile. Agissant le plus souvent dans la discrétion et l’intimité du cercle familial, les aidants ont tendance à s’isoler, à ne pas parvenir à déléguer, à ne pas s’octroyer de répit.

A ce titre, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’engage autour du mois des aidants, lequel doit permettre des temps de rencontre et de débat sur tout le territoire bas-rhinois. Ces actions, conduites en étroite collaboration avec les acteurs locaux, visent à proposer des lieux d’information et d’échanges à tous ceux qui sont confrontés à la dépendance de leurs proches.

Consulter notre dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?

Ce mois des aidants est également l’occasion d’une mobilisation forte en direction des familles, et de tous ceux qui s’engagent au service de nos aînés et des personnes en situation de handicap tout en préservant la dignité à laquelle nous sommes tous attachés.

Consulter le programme

aidants-conseil-département-bas-rhinQui sont les aidants ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page