Le Front national lance un « collectif seniors » pour séduire les électeurs âgés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ce jeudi 20 octobre 2016, Marine Le Pen lance « collectif seniors » lors du colloque « Bien vieillir, un enjeu majeur du XXIe siècle » à la maison de la Chimie. L’idée est d’identifier les sujets qui préoccupent le plus les personnes âgées, de proposer des solutions et de les inclure dans le programme de la candidate à la Présidentielle, mais également d’attirer des électeurs ciblés.

colloque-marine-le-pen

L’idée d’un « collectif seniors » pour identifier les problématiques des personnes âgées

Cette structure vise à enrichir et à donner des idées aux responsables du FN en matière de problématiques seniors, qu’il s’agisse du chômage des quinquagénaires, du patrimoine, des petites retraites, de la sécurité, de la santé, des maisons de retraite, d’aide à domicile, du logement, des aides sociales…

Pour le Front National, il s’agit d’identifier les sujets qui préoccupent le plus les anciens, de proposer des solutions et de les inclure dans le programme de la candidate pour la présidentielle.

Nicolas Bay, Secrétaire général du Front national, explique : « On a eu l’idée de ce collectif un peu avant l’été ». Florian Philippot, Vice-président du FN, renchérit : « C’est une élue municipale de Fréjus qui nous l’a suggéré ».

Des électeurs seniors très impliqués

vote-elections-politiqueLes électeurs âgés sont connus pour être ceux qui se mobilisent le plus dans les bureaux de vote, ce n’est donc pas par hasard que les différents partis cherchent à séduire cette catégorie de population : le vote des aînés est devenu un enjeu majeur pour les candidats aux prochaines élections présidentielles.

Par ailleurs, la majorité des plus de 65 ans restent réticents face aux propositions du Front national. Une enquête Cevipof, publiée en avril, concluait que seul 20,4% avait l’intention de voter pour Marine Le Pen en 2017 (contre 27,8% des 18-24 ans).

Le nouveau collectif organisera une convention dans le courant de l’année prochaine et ses conclusions devraient être reprises dans le programme de Marine Le Pen.

Un tour de France pour aller à la rencontre des seniors

Le « collectif senior » a également l’intention de réaliser un tour de France afin d’aller à la rencontre des personnes âgées, en visitant les maisons de retraite, les marchés ou les associations culturelles.

Le Front national cherche en effet à rassurer cet électorat stratégique. Le slogan de campagne « La France apaisée » a d’ailleurs été compris par certains comme s’inscrivant dans cette opération séduction visant les personnes âgées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page