Le Gérontopôle Fribourg/Freiburg lance Silver&Home l’appartement-témoin pour tester les gérontechnologies

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Gérontopôle Fribourg/Freiburg, la plateforme qui réuni les centres de compétences, organisations prestataires de services et les organisation représentant les personnes âgées lance son projet Silver&Home, un appartement témoin permettant aux professionnels et aux seniors d’expérimenter les gérontechnologies. Situé à proximité de BlueFactory, ce projet a pour but d’améliorer le quotidien des seniors dans les établissement de santé et à domicile.

Dans un contexte de vieillissement de la population où la proportion des plus de 65 ans devrait doubler dans les 30 prochaines années, il est nécessaire de considérer le bien être des seniors comme un enjeu social, moral et économique primordial pour notre société et que les service et soins qui leur sont destinés soient restructurés.

Les nouvelles technologies pour seniors aussi connues sous le nom de gérontechnologies sont l’opportunités d’améliorer la qualité des services et soins proposés par les prestataires et plus globalement la qualité de vie des seniors. Cependant il peut être difficile pour les seniors, qui s’avèrent parfois craintifs, de s’accoutumer à ces nouvelles technologies et il arrive que ces gérontechnologies ne soient pas véritablement adaptées à leurs besoins. C’est dans ce cadre que le Gérontopôle Fribourg/Freiburg lance Silver&Home, l’appartement témoin qui, en permettant d’expérimenter les gérontechnologies, est l’opportunité de faciliter leur adoption et de les optimiser en faveur des seniors. Le projet, qui se terminera en juillet 2020, représente un budget de 200 000 frs et est soutenu par la HES-SO, la DSAS, la Loterie Romande et d’autres partenaires directement concerné.

L’appartement Silver&Home, d’une superficie de 3.5 pièces est situé dans le complexe résidentiel Diabolo Menthe géré par Pro Senecute, acteur engagé pour le bien être des personnes âgées. En reconstituant le lieu de vie d’un senior, que ce soit à domicile ou en établissement de santé, cet appartement est une véritable mise en situation pour les visiteurs. Il permet aux seniors d’expérimenter ces technologies pour ensuite les recommander aux prestataires ou faire un retour aux entreprises qui les ont conçues.

Il est équipé de différents types de gérontechnologies regroupées en 4 catégories principales : sécurité, lien social, prise en soin et mobilité. Pour améliorer la sécurité, il dispose de systèmes de détection de chute et de montre d’alerte. Afin de maintenir des liens sociaux, on y retrouve des cadres photos et tablettes. Des lits motorisés avec détecteurs et capteurs non intrusifs contre l’incontinence urinaire sont installés pour permettre d’optimiser la prise des soins. Enfin, l’appartement dispose aussi d’autres équipements pour préserver la mobilité des personnes âgées et leur état psychophysiologique.

Avec Silver&Home, il ne tiendra qu’aux seniors de décider si ces nouvelles technologies leurs sont accessibles et adaptées à leurs besoins.

Cliquer ici pour plus d’informations


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut