Télém’EHbox : un guide pour une bonne pratique de la télémédecine en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Dans le cadre du projet de plateforme de téléconsultation porté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Auvergne et primé aux victoires des acteurs publics dans la catégorie « innovation », Mutualité Française Puy-de-Dôme, travaille actuellement à la création d’un « guide des bonnes pratiques » de la télémédecine dans les structures médico-sociales.

La « Télém’EHbox » se présente comme une boîte à outils des différents points à anticiper, des avantages et des contraintes, afin de favoriser une mise en place des actes de télémédecine dans le respect des codes déontologiques et pour le bien être des résidents d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

« Télém’EHbox » : informer les Ehpad sur la télémédecine et leur offrir un outil performantlogo mutualité française

Le projet « Télém’EHbox » a pour vocation d’informer les EHPAD intéressés par la mise en place de la télémédecine, sur les aspects suivants :

  • comment aborder le projet
  • le budget et le planning
  • la mise en œuvre du projet
  • les aspects juridiques
  • les évolutions sociologiques
  • l’interopérabilité des systèmes
  • les modes d’organisation professionnelle à intégrer
  • le recueil des bonnes pratiques et protocoles, dans l’utilisation de la télémédecine

Aujourd’hui, l’équipe médicale de Mutualité française Puy-de-Dôme travaille à l’écriture des protocoles, validés et accrédités par le comité d’éthique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à la création de la « box », sorte de kit destiné aux organismes désireux de mettre en place la télémédecine dans leurs établissements.

Mutualité Française Puy-de-Dôme souhaite élaborer un plan de formation à l’acte de télémédecine

Le projet lancé par Mutualité Française Puy-de-Dôme, tourné sur la professionnalisation du personnel de santé des EHPAD, n’a pas vocation à s’arrêter à l’élaboration d’une simple « box ».

Organisme pilote en Auvergne pour le développement de la télémédecine en EHPAD, Mutualité Française Puy-de-Dôme travaille également à l’élaboration d’un plan de formation à l’acte de télémédecine qui donnerait aux professionnels de santé une vision générale et pragmatique de cet acte en secteur gériatrique.

Les principales informations actuellement disponibles sur la télémédecine sont principalement tournées vers le monde sanitaire. Elles ne répondent pas aux problématiques et aux interrogations des responsables d’EHPAD tels que le budget, l’organisation à mettre en place, comment mener la conduite aux changements et la formation des équipes, comment communiquer auprès des résidents et des familles, etc.

Avec le projet Télém’EHbox, Mutualité Française Puy de Dôme souhaite développer un modèle de mise en place de l’acte de télémédecine qui améliorera la qualité de prise en charge du résident/patient tout en intégrant cet acte dans le parcours de soin du résident en EHPAD.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut