Le groupe de travail « enjeux démographiques et financiers de la dépendance » sera animé par Jean-Michel CHARPIN

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’objectif de ce groupe de travail animé par Jean-Michel CHARPIN, ex-commissaire au Plan, et ex-directeur général de l’INSEE, sera d’établir des projections fiables et actualisées concernant la dépendance.

Les travaux de ce groupe permettront d’établir des projections démographiques et une maquette financière qui servira de base à l’ensemble des réflexions et des débats concernant la dépendance.

Pour cela, les membres du groupe devront établir des prévisions sur le nombre de personnes en situation de dépendance dans les prochaines années et de traduire ces évolutions en termes de dépenses publiques et privées.

Ce groupe devra tenir compte également de l’impact potentiel de nouveaux traitements médicaux sur les situations de dépendance et à leurs conséquences prévisibles sur les besoins de financement futurs.

> A propos de la création de ces groupes de travail

A propos de Jean-Michel CHARPIN :

A 61 ans, Jean-Michel CHARPIN est diplômé l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique). Il début sa carrière à l’INSEE en 1973 en tant que responsable des travaux techniques de projection à moyen terme. Il est nommé en 1984 directeur de cabinet de Jean Le Garrec, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Plan. De 1985 à 1990, il dirige le Centre d’études prospectives et d’informationsinternationales auprès du Commissariat général du Plan. En 1990, il rejoint le secteur financier, où il devient Directeur de la gestion actif-passif de la BNP. Il retourne à l’INSEE en 2003, institution qu’il dirige jusqu’en 2007. Il est l’auteur de plusieurs rapports, notamment L’Économie française en perspective pour le Commissariat au Plan et L’avenir de nos retraites pour le Premier ministre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *