Le Réseau OMERIS relève le défi du bien-manger en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Réseau OMERIS, gestionnaire de 16 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France, s’engage auprès de ses résidents pour une meilleure alimentation en EHPAD.

Cet engagement se traduit par des actions au quotidien comme la sélection de produits locaux à la Résidence des Canuts à Caluire et Cuire en banlieue lyonnaise (69), avec la 1ère édition « Circuit court » ou le Manger-Main à destination des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer au Domaine de Fontfrède à Marseille

Le « bien manger » au cœur de la philosophie du Réseau OMERIS

Le Réseau OMERIS s’engage auprès de ses résidents et des familles pour une meilleure alimentation en maison de retraite. Avec la charte « La vie a bon goût ! », cet engagement se matérialise par des initiatives innovantes, une cuisine maison avec des repas élaborés surplace par des chefs cuisiniers aguerris aux techniques de cuisson lente, des serveurs formés à l’Institut Paul Bocuse, le choix de produits locaux en circuit court, l’instauration de Manger-Main et la collation nocturne sous forme de Room-service.

La charte « La vie a bon goût ! », commune aux 16 établissements du groupe, a été créée afin de communiquer sur les engagements du réseau en matière de restauration, hôtellerie et nutrition. Cette charte s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Elle intègre le plaisir de bien manger, la convivialité, un service attentionné et un soin nutritionnel adapté.

« L’objectif du projet a été de définir une offre restauration-hôtellerie-nutrition garantissant la prise en compte des attentes et des besoins nutritionnels des résidents pour prévenir le risque de dénutrition, problème majeur de santé publique chez les personnes âgées. Après un état des lieux réalisé par les membres du groupe projet formés à l’audit sur les parties restauration, hôtellerie et nutrition, nous avons identifié plusieurs axes d’amélioration qui ont guidé notre réflexion », explique Sylviane Paravy directrice hôtellerie restauration du Réseau OMERIS.

Lire aussi : Tribune : Plaisir et alimentation en EHPAD : un sujet de controverse ? Un questionnement indispensable

Des initiatives nutritionnelles reproductibles et innovantes

Le Manger-Main à Marseille

Confronté aux problématiques de la prise alimentaire chez les personnes âgées présentant des troubles cognitifs, l’EHPAD le Domaine de Fontfrède à Marseille expérimente, depuis 2017, les repas Manger-Main.

Les équipes soignantes avaient, en effet, constaté que certains résidents, atteints notamment de la maladie d’Alzheimer, souffraient de troubles praxiques les empêchant d’utiliser correctement leurs couverts et demandaient l’aide d’une tierce personne (environ 8 % des résidents de l’EHPAD concernés).

Le Manger-Main représente une autre façon de s’alimenter : les principaux repas comportent des aliments dont la forme, la texture, la cuisson et l’assaisonnement sont adaptés pour être mangés avec les doigts, sans couvert et sans aide extérieure, dans le but de prévenir la dénutrition.

Lire aussi : Alimentation et Alzheimer, les bonnes pratiques au quotidien

Le « Circuit court » à Lyon

« La Résidence des Canuts est l’EHPAD pilote qui intègre l’expérience « locavore » au coeur de l’assiette des résidents. En privilégiant des circuits courts d’approvisionnement, nous améliorons la qualité de la nourriture proposée. Au-delà de la contribution à l’économie locale, cette initiative est lectrice de lien social entre les résidents et les producteurs qui viennent directement à la résidence présenter leur produits », explique Romain Biard, directeur de la résidence des Canuts, Réseau OMERIS.

L’objectif est de proposer aux personnes accueillies des produits frais, de saison, issus de la région à laquelle elles sont depuis toujours attachées.

Lire aussi : Quand la haute gastronomie s’invite en EHPAD…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *