Le trophée des Seniors Silver Geek prépare sa 7e édition à la Gamers Assembly de Poitiers

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 16 avril prochain, le trophée des Seniors Silver Geek fait son retour en présentiel à la Gamers Assemble de Poitiers. Lors de la Finale régionale du Trophée des Seniors, 6 équipes de gameuses et gameurs de seniors s’affronteront sur le jeux Wii Sports Bowling.

La crise sanitaire a mis en lumière de nombreux enjeux de la société, notamment face au grand âge : lutte contre l’isolement des seniors et la sédentarité avec la reprise d’une activité sportive, et l’illectronisme.

C’est dans ce but que la Silver Geek est créée en 2014 et, qu’après 2 ans d’absence, revient à la Gamers Assembly de Poitiers. Après une édition 2021 intégralement retransmise sur Twitch, la saison 2022 revient en présentiel.

Un action globale pour répondre aux enjeux du grand âge

Cette compétition e-sport consacrée aux seniors s’intègre dans une action plus globale en répondant aux défis du grand âge : lutte contre l’isolement et la sédentarité, le partage de moments intergénérationnels et l’illectronisme.

Les seniors en compétition s’entraînent depuis plusieurs mois, coachés par des jeunes volontaires en service civique. Lors de leur service civique, ils animent des activités au sein d’EHPAD ou résidences services, centres sociaux, JMC… afin de partager des moments intergénérationnels et pour nourrir le quotidien des seniors.

La crise sanitaire renforce notre volonté d’agir pour lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique des personnes âgées, deux objectifs fondateurs de Silver Geek. Le vecteur que constitue l’E-sport permet aussi de remettre en activité les séniors de manière ludique et de lutter ainsi contre les effets de la sédentarité. Tout cela fait de Silver Geek un projet intergénérationnel unique et une solution d’avenir pour le bien-vieillir.

Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek

Philippe Perrault, Président de la Macif, ajoute :

La perte d’autonomie accentue la vulnérabilité sociale. Les entreprises sont complémentaires de la sphère publique dans la prise en charge des personnes âgées. En soutenant l’expérimentation de Silver Geek depuis 2013, la Macif, en lien avec sa raison d’être, contribue à faciliter le quotidien des seniors via des solutions innovantes et intergénérationnelles.

Des solutions intergénérationnelles après 2 ans de crise sanitaire

La Silver Geek est un projet lancé par des associations, collectivités et la Macif. Ce dispositif rassemble plus de 100 structures d’accueil de seniors engagés dans ce projet. En tout, des milliers d’ateliers d’initiations aux tablettes numériques pour lutter contre l’illectronisme et de Wii Sports Bowling sont mis en place.

Ces ateliers sont animés par des bénévoles au sein d’associations partenaires (Centres Sociaux, Groupe SOS Seniors, Familles rurales…) et des personnes volontaires engagées en Service Civique au sein du réseau Unis-Cité.

Cette année, des milliers de seniors dans 30 départements français différents pourront bénéficier de ces ateliers numériques, mettant en lumière le bien-vieillir et l’inclusion numérique. Grâce à ces ateliers, les personnes âgées pourront apprendre à utiliser une application de visio, voyager sur Google Earth, faire une visite virtuelle du musée du Louvre ou encore, chercher de la musique sur Youtube. De plus, ils apprendront à jouer à des jeux vidéo pour qu’ils puissent pratiquer une activité physique.

Service Civique Solidarité Seniors

Cette saison 2022 de la Silver Geek a permis à de nombreux acteurs de rejoindre la mobilisation nationale du Service Civique Solidarité Seniors. Il vise à développer une nouvelle branche du Service Civique, porteuse de sens, et en lien avec la transition démographique actuelle. Elle a pour objectif de :

  • Aider à bien et mieux vieillir,
  • Développer la solidarité,
  • Rompre l’isolement des seniors,
  • Mettre en avant les métiers du grand âge.

Et un strike ! Le Trophée des Seniors Nouvelle-Aquitaine 2022

5 dates sont prévues pour la sélection départementale :

  • 15 mars 2022 : Haute-Vienne
  • 21 et 24 mars 2022 : Charente
  • 28 mars 2022 : Charente-Maritime
  • 29 mars 2022 : Deux-sèvres
  • 31 mars 2022 : Vienne

Les 5 équipes ayant gagné les compétitions départementales seront rejointes par une 6e équipe du Lot-et-Garonne, le samedi 16 avril prochain. Ils s’affronteront à la Gamers Assembly de Poitiers pour enchaîner les strikes devant une foule de supporters venus les encourager.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page