Les 6 lauréats des Trophées de l’Ascenseur seront dévoilés le 9 octobre prochain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

La 4e édition des Trophées de l’Ascenseur approche maintenant à grands pas… Parmi les 35 dossiers en lice cette année (contre 24 en 2017), 6 seront primés lors de la soirée de remise des Trophées le mardi 9 octobre 2018 à Paris.

Le jury d’experts (immobilier, bâtiment, collectivités, prospective) qui vient de se réunir les a départagés en 6 catégories : amélioration de l’habitat, architecture et intégration urbaine, bien-vivre et accessibilité, environnement et développement durable, technologies, amélioration de la vie quotidienne.

Des Trophées 2018 en plein essor marqués par 4 tendances

Ces Trophées ont pour vocation de promouvoir des réalisations au service de la mobilité, qui contribuent aux objectifs d’une ville toujours plus inclusive, anticipant la Cité et le logement de demain et favorisant le maintien à domicile. Portés par des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ces projets intègrent des solutions développées par les divers métiers de la profession.

Depuis la création de ce rendez-vous annuel en 2015, un nombre croissant de dossiers est présenté chaque année. Pour être retenus pour ces 4e Trophées, les dossiers présentés devaient porter un projet :

  • réalisé en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM,
  • livré entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2018,
  • intégrant au moins l’une des quatre technologies suivantes (voire plusieurs) : ascenseurs, élévateurs/plateforme/monte-escalier, escalier mécanique/trottoir roulant, et bien monte-charge ;
  • relevant soit d’une nouvelle construction, d’une création dans l’existant, d’une réhabilitation complète ou bien d’une modernisation partielle.

Lire aussi : 3ème édition des Trophées de l’Ascenseur : 7 projets récompensés !

Réuni ce mardi 25 septembre 2018, le jury de professionnels des Trophées 2018 (immobilier, collectivités, bâtiment, prospective) a observé 4 grandes tendances en examinant les 35 projets en lice :

  1. Des candidatures inscrites dans 7 secteurs de vie : résidentiel, commerce, service public, bureaux, hôtellerie/loisirs et transports. Dans chacun de ces secteurs, les solutions de mobilité jouent un rôle important en générant des bénéfices essentiels :
    – du confort de l’habitat jusqu’au maintien à domicile (continuer de pouvoir s’y déplacer, c’est pouvoir y rester),
    – une accessibilité facilitée aussi bien dans des lieux modernes que dans des bâtiments historiques voire classés,
    – une mobilité simplifiée pour un public large (incluant les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, les familles avec poussettes, les jeunes avec vélo…).
  2. Des projets à l’écoute d’importantes contraintes d’intégration spécifiques aussi bien en intérieur (en espace réduit, dans des immeubles anciens voire classés avec des réalisations uniques pouvant utiliser des solutions de ferronnerie, …), qu’en extérieur (intégration visuelle architecturale harmonieuse, avec des matériaux anticorrosion etc).
  3. Un nombre de réalisations vitrées en croissance (privilégiant la transparence et la fluidité visuelle des déplacements) ainsi que des projets engagés dans la réduction de la consommation d’énergie.
  4. Enfin, des projets finalistes déployés largement de la métropole jusqu’aux DOM-TOM :
    – en Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Yvelines),
    – à Paris,
    – en province : Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Drôme, Moselle, Savoie, Haute-Savoie, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Lot, Nord, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Somme, Vaucluse)
    – et dans les DOM-TOM (Mayotte, Saint-Barthélemy).

Les 6 lauréats dévoilés le 9 octobre prochain, à l’issue d’une table-ronde sur les enjeux du bien vieillir chez soi

La soirée des Trophées de l’Ascenseur 2018 aura lieu le mardi 9 octobre à Paris.
Elle se déroulera en 2 parties :

  • à 18h en ouverture : la table-ronde « Bien vieillir chez soi et rester connecté à la Cité : constats, enjeux et perspectives »
    Aux côtés de Guillaume Fournier Favre, Président de la Fédération des Ascenseurs, plusieurs experts seront réunis : Véronique de Villèle de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (Ifrad); Charles-Antoine Schwerer du cabinet Rinzen (Asterès), auteur de l’étude2 « Mobilité et ascenseurs, enjeux économiques de l’équipement d’ascenseurs dans les logements » ; et Bernard Altariba, Directeur Adhérents de la mutuelle d’épargne de retraite et de prévoyance la Carac3, dont le dernier baromètre sur l’entraide familiale fait un focus sur la perte d’autonomie.
  • à 19h : la remise des Trophées aux lauréats des 6 catégories des Trophées 2018 la Fédération des Ascenseurs avec les membres jury.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut