Les axes prioritaires d’une « Nouvelle France Industrielle » présentés à l’Elysée

Partager cet article

A l’occasion d’une réunion sur la « Nouvelle France industrielle » ce jeudi 12 septembre 2013 au palais de l’Elysée, le président de la République, François Hollande, a listé les grands axes de la politique industrielle française.

En présence d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, l’annonce de 34 plans de reconquêtes industrielles fait suite aux réflexions stratégiques menées par le Conseil National de l’Industrie (CNI) avec pour finalité de définir le périmètre prioritaire de la politique industrielle en France. Dans la suite logique des annonces faites à l’occasion du séminaire gouvernemental France 2025, Gérontechnologies et Silver Economie n’ont pas été écartées.

nouvelle france industrielle Vers une « Nouvelle France industrielle »

Trois critères principaux ont été à l’origine de la définition des priorités retenues et des 34 plans de reconquêtes industrielles qui en découllent :

  1. Des marchés de croissance ou aux perspectives de croissance forte au niveau mondial
  2. Des technologies que la France maîtrise : diffusion, développement et industrialisation
  3. Une capacité de leadership sur ces marchés : entreprises leaders ou écosystème académique, technologique, économique et industriel prépondérant.

« La France peut vous surprendre et vous surprendra. La troisième révolution industrielle se produira aussi en France » a déclaré François Hollande à cette occasion devant plusieurs chefs d’entreprises invités à cette occasion, « le défi qui est le notre et le votre c’est de passer notre pays au premier rang mondial (…). La France est une nation d’inventeurs, de pionniers, d’entrepreneurs. Nous avons le devoir de poursuivre ce récit ».

françois hollande la nouvelle france industrielle

34 plans de reconquêtes industrielles

34 plans de reconquêtes industrielles ont ainsi été définis avec en ligne de mire « 475 000 emplois recréés avec 45 milliards de valeur ajoutée créée en plus sur le sol français » d’ici 10 ans, comme annoncé par le ministre de Redressement productif sur Europe 1.
La liste complète figure sur le site du Ministère du Redressement Productif, on notera que de nombreuses technologies et produits en rapport avec la Silver Economie et les gérontechnologies y figurent, citons :

  • Le secteur de la robotique de pointe dont les projets de robotique d’assistance font bien entendu partie,
  • Les dispositifs médicaux et nouveaux équipements de e-santé, avec la prise en charge des malades à l’hopital et surtout à domicile alors que le marché domestique des dispositifs médicaux représente 11% du PIB (source : Ministère du redressement productif)
  • Les objets connectés et l’internet des objets qui autorisent une révolution des usages alors que 50 milliards d’objets devraient être connectés à court terme au niveau mondial !
  • Les textiles intelligents avec par exemple des tissus pouvant donner des informations corporelles, des vêtements aux vertus curatives…
  • Mais aussi la réalité augmentée, les services sans contacts, l’hôpital numérique…

Rien d’étonnant donc de constater que des acteurs industriels du secteur de la Silver Economie / Gérontechnologie, tels que Bluelinea ou encore Withings aient été invités au palais de l’Elysée ce jeudi 12 Septembre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut