Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine déploient des tablettes pour prendre soin des aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines déploient des tablettes dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) via leur opérateur Seine-et-Yvelines Numérique.

Ce sont 400 tablettes numériques qui seront distribuées aux résidents des EHPAD : 200 tablettes dans les EHPAD des Yvelines et 200 tablettes dans les EHPAD des Hauts-de-Seine.

Une large partie de ces équipements est destinée aux résidents afin qu’ils puissent maintenir un lien en gardant un contact visuel avec leurs proches, ce lien étant vital pour l’ensemble des personnes accueillies en résidence. Elles permettront également de leur proposer des activités ludiques, maintenant la mobilisation de leur activité cérébrale. Le reste des dotations permettra aux établissements de proposer la téléconsultation avec le médecin généraliste et les auxiliaires médicaux des patients via les applications Doctolib et TerreSanté.

La première distribution aura lieu le jeudi 23 avril à 10h à l’EHPAD COS La Source à Viroflay en présence de Pierre Bédier, Président du département des Yvelines. La distribution dans les EHPAD des Hauts-de-Seine débutera le 30 avril.

Plan d’Urgence et de Maintien des Activités

L’opération, d’un montant total de 400 000 euros, s’inscrit côté Yvelines dans le cadre du programme Plan d’Urgence et de Maintien des Activités (PUMA). Elle s’inscrit également dans le Plan de Continuité des Activités (PCA) du Département des Hauts-de-Seine.

« Dans cette crise, la mission du Département des Yvelines est de faire preuve de réactivité et d’agilité afin de combler ce que j’appellerais « les trous dans la raquette ». Nous intervenons lorsque nous constatons que des choses manquent dans des domaines où nous avons des responsabilités et où la mobilisation des moyens humains, matériels et financiers à notre disposition permet de faire une différence. La distribution de tablettes dans les Ehpad est un des exemples de nos initiatives. Elle va offrir aux résidents confinés la possibilité de mieux communiquer avec leur famille et aux soignants d’organiser des téléconsultations médicales. »
Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines

« Depuis le début de la crise sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine est pleinement engagé auprès des personnes âgées les plus vulnérables. Les résidents des EHPAD en font partie, ils y sont confinés depuis le début du mois de mars, avec pour conséquence un maintien du lien familial rendu très difficile. Grâce à ces tablettes, le lien visuel, si important pour eux comme pour leurs proches, pourra être rétabli. Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour que nos aînés traversent cette période dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce au déblocage en urgence des aides financières dédiées et à la campagne de dépistage systématique des résidents et personnels de santé des EHPAD. »
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine par intérim.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page