« Les engagés de la protection sociale et de l’Assurance » : RDV le 30 mai avec le LAB OCIRP Autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’OCIRP, union d’institutions de prévoyance à gestion paritaire engagée pour l’autonomie vous invite le 30 mai prochain à l’occasion du LAB OCIRP Autonomie. Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les engagements sociétaux concrets, au delà des discours !

Save the Date : jeudi 30 mai au LAB OCIRP !

LAB OCIRP Autonomie

L’atelier « Les engagés de la protection sociale et de l’Assurance » aura lieu le jeudi 30 mai 2024, de 8h30 à 10h30 à l’OCIRP, 17 rue de Marignan, 75 008 Paris.
Cette conférence sera animé par Jean-Luc Gambey, de l’Assurance en mouvement, et Jean-Manuel Kupiec du LAB OCIRP.

Les intervenants experts de cette session :

  • Renaud Berrivin, Directeur RSE et Relations Presse du Groupe IMA, vice-président de la commission Développement Durable de France Assureurs
  • Christophe Ionescu, Directeur général de la Fabrique de l’Assurance
  • Éric Sanchez, Directeur innovation sociale prévoyance, direction de l’action sociale, AG2R LA MONDIALE
  • Caroline Selva, Directrice de la Fondation OCIRP

À propos du LAB OCIRP Autonomie

Le LAB OCIRP Autonomie facilite les échanges et la réflexion entre les institutions de prévoyance membres de l’OCIRP et l’ensemble de l’écosystème de la protection sociale. Un lieu de partage entre les groupes de protection sociale, mutuelles, assureurs, réassureurs, assisteurs, la Sécurité Sociale, les partenaires sociaux, les représentants des pouvoirs publics, les associations, les gérontopôles, les entrepreneurs et prestataires de services, les professions libérales, les chercheurs, les professionnels de santé et les experts de la Silver économie.

Le LAB OCIRP Autonomie organise régulièrement des rencontres dans les locaux de l’OCIRP à Paris. Ces événements portent sur des thématiques variées telles que l’autonomie, la société de la longévité, le handicap, la protection sociale, l’assurance, le monde du travail et le dialogue social.

Le LAB OCIRP Autonomie anime également un blog et diffuse des newsletters pour partager des informations et des réflexions sur ces sujets.
Pour consulter le blog du LAB OCIRP Autonomie, RDV sur : https://lab-autonomie.com

L’OCIRP engagé pour l’aide aux aidants salariés

L’OCIRP joue un rôle crucial pour les aidants salariés en France. L’organisme de prévoyance mutualiste se consacre en effet à offrir des garanties et des services aux salariés aidants, c’est-à-dire ceux qui soutiennent quotidiennement un proche en situation de dépendance ou de handicap.

Grâce à ses actions, l’OCIRP permet de concilier vie professionnelle et engagement d’aidant en proposant des solutions de répit, des aides financières, et des dispositifs d’accompagnement spécifiques. En développant des contrats de prévoyance adaptés, l’OCIRP apporte non seulement une sécurité financière mais aussi un soutien psychologique et logistique, ce qui allège la charge des aidants et contribue à leur bien-être.

Ces initiatives sont essentielles pour maintenir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, réduisant ainsi le risque de burn-out et favorisant une meilleure qualité de vie pour les salariés aidants.

L’ouvrage « Dessine moi un aidant » propose un état des lieux vivant, des enjeux et besoins afin de venir en aide aux aidants et tout particulièrement à ceux qui doivent concilier cette charge avec l’exercice d’une activité salariée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *