Les expérimentations de Legrand dans le cadre de l’autonomie des personnes âgées

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La démarche de Legrand consistant à faire de l’assistance à l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées un axe majeur de son développement se traduit par l’accompagnement de nombreux projets expérimentaux régionaux s’appuyant sur des partenariats de recherche hospitaliers et universitaire (gériatrie, ergothérapie, …) mais aussi sur des réalisations effectives.

Historique des expérimentations auxquelles le groupe Legrand a participé

  • Projet M.A.D.O.N.A.H à Bourges (2009)
    Un appartement prototype “ habitat intelligent ” destiné aux personnes âgées et/ou handicapées permet à des chercheurs et des ingénieurs de tester, en situation réelle, divers dispositifs technologiques. Il est doté – en autres – de nombreux équipements domotiques Legrand.
  • Institut de formation en Ergothérapie, à Nancy (2009)
    L’objectif est de sensibiliser les étudiants et partenaires de l’Institut de formation en Ergothérapie de Nancy à l’ensemble des solutions permettant d’adapter un cadre de vie au maintien à domicile d’une personne en situation de handicap. Pour cela, un espace de 40 m2 – simulant un logement adapté aux personnes handicapées – a été équipé de nombreuses solutions domotiques Céliane.
  • Programme de 2000 logements avec le Pack domotique, en Creuse (2006 – en cours de réalisation)
    Un pack domotique Legrand – qui comprend un “ chemin lumineux ”, des détecteurs de gaz, de fumée et d’élévation de température – est en cours d’installation dans 2 000 logements creusois. Il utilise la technologie radio et permet de conserver l’éclairage existant.
  • GÉROPASS : Des logements sociaux adaptés au grand âge, à Couzeix (2008 – en cours de réalisation)
    Le projet mené par Habilim, entreprise sociale pour l’habitat en Limousin, en collaboration avec deux gérontologues du CHU de Limoges – le Professeur DANTOINE et le Docteur MEYER – a pour but d’évaluer les stratégies d’aide à l’autonomie au domicile dans le cadre de la prise en charge de patients âgés.
  • ESOPPE (2009)
    En partenariat avec Corrèze Téléassistance le projet Esoppe a permis l’équipement d’une centaine de personnes âgées d’un système de Téléassistance couplé à un pack domotique.
  • Convention de partenariat entre le Conseil Général de Corrèze et Legrand pour le déploiement à grande échelle de l’assistance à l’autonomie (2011 – en cours de réalisation)
    Voir l’article relatif à la signature de la convention de partenariat entre le Conseil Général de Corrèze et Legrand pour le déploiement à grande échelle de l’assistance à l’autonomie.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *