Les « Faciles à Manger » d’Elior : une alimentation adaptée aux pathologies du grand âge

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Elior Restauration Santé propose des repas adaptés aux personnes âgées vivant en EHPAD. Il s’agit des « Faciles à Manger », des menus dont la texture est étudiée pour permettre aux âgés rencontrant des problèmes de mastication de pouvoir apprécier leurs repas. Ces menus sont également pensés pour répondre à la perte d’autonomie.

Les « Faciles à Manger » : des repas variés pour redonner l’envie et le plaisir de manger

Facile à manger Elior - Silver économie Elior distribue aux EHPAD des repas qui répondent aux besoin nutritionnels des personnes âgées ainsi qu’aux problèmes que peuvent rencontrer certains pour s’alimenter. Il s’agit des « Faciles à Manger », des repas aux textures modifiées pour faciliter la mastication.

Les repas du jour proposés dans les EHPAD sont tous déclinés selon 37 techniques culinaires qui permettent de varier la présentation et de redonner plaisir et envie de manger aux âgés.

Toutes les familles d’aliments sont ainsi déclinées, selon les repas, en ballotines, compotées, mousselines, fondants, terrines etc. afin de garantir une alimentation équilibrée.

Les « Faciles à Manger, bouchées saveur » s’adressent aux personnes âgées qui sont incapables d’utiliser des couverts, qui souffrent de troubles de coordination, de perte de repères, qui sont atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Là encore l’ensemble des menus sont déclinés en bouchées aux formes et aux couleurs variées, afin de les différencier rapidement entre-elles. Les bouchées permettent également de rendre le repas plus ludique. Enfin le repas est plus convivial, puisque les résidents se voient tous proposer les mêmes menus, pour ne stigmatiser personne.

Une vaisselle adaptée

En plus de repas équilibrés, à la texture et à la présentation travaillées, les « Faciles à Manger » d’Elior sont présentés dans logo Eliorune vaisselle adaptée aux troubles de la dépendance.

Ainsi les résidents peuvent s’alimenter de manière plus autonome. Cette solution permet de simplifier le travail du personnel et de palier à certains troubles cognitifs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Les « Faciles à Manger » d’Elior : une alimentation adaptée aux pathologies du grand âge”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *