Les Résidences Yvelines Essonne mettent en place le logement social de demain : un appartement entièrement connecté

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Pour Les Résidences Yvelines Essonne, c’est maintenant qu’on construit le futur. C’est pourquoi le 22 mars dernier, les bailleurs sociaux ont inauguré le premier prototype d’appartement numérique entièrement connecté permettant de contrôler l’ensemble des fonctionnalités de l’habitat depuis un smartphone ou une tablette : du chauffage à l’éclairage, en passant par les ouvertures, les équipements ménagers ou les systèmes de surveillance.

Les Résidences est engagé dans une politique volontaire de remise à niveau de son patrimoine lors de la relocation sur huit ans : 2000 logements réhabilités par an et 2000 remis en état. Notre ambition est également de lancer des logements HLM modernes bénéficiant des dernières technologies. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rendre connecté tous logements rénovés, il s’agit de faire du HLM une solution de logement alternative et durable pour nos locataires. Arnaud Legros, Président du Directoire, Les Résidences Yvelines Essonne.

Un habitat du futur qui renforce le bien être, la sécurité et le confort de ses résidents

A travers ces appartements connectés, c’est « L’habitat du futur » que proposent Les Résidences Yvelines Essonne. Simple d’usage et d’entretien, cet habitat est confortable et axé sur le bien-être et la santé de ses résidents. Il fait la promesse d’un environnement sain grâce à des fonctionnalités telles que le contrôle permanent la qualité de l’air.

Cet appartement est doté d’un important dispositif de sécurité permettant une surveillance à distance et en temps réel depuis son smartphone grâce à des caméras de vidéosurveillance, des clés à reconnaissance digitale, des détecteurs de fumées connectés ou encore des systèmes de verrouillage de portes à distance.

Pensé pour répondre à toutes les problématiques du quotidien et grâce à l’installation simple et sans fil d’un dispositif pouvant être optimisé ou adapté en fonction de la situation du locataire, ce logement se veut évolutif et accessible à tous. Il est adapté aussi bien aux jeunes qu’aux seniors ou personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie. Tout individu peut gérer son logement comme il le souhaite en fonction de son rythme de vie.

Le geste éco responsable

écologie - recyclage

Grâce à l’automatisation de nombreuses actions quotidiennes et un suivi de sa consommation énergétique, ce logement permet aux locataires de mieux gérer leur consommation au sein de l’habitat. Par conséquent, il est possible de faire des économies d’eau, d’électricité et plus globalement d’énergie. En consultant et optimisant les données énergétiques du logement, il est ainsi possible pour les résidents de maîtriser leurs factures.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des Résidences Yvelines Essonne de participer à la réduction des émissions de carbone par une gestion optimisée des consommations d’énergie, de chauffage, de l’eau chaude, de l’éclairage, de la climatisation…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut