L’université Paris-Dauphine et GFK ISL lancent la 5ème enquête Share sur le vieillissement de la population

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La cinquième édition de l’enquête SHARE, gérée par l‘Université Paris-Dauphine en partenariat avec l’institut de sondage GfK ISL, se déroule dans toute la France depuis le mois de février 2013 et elle s’étendra jusqu’à juillet prochain. L’enquête, menée simultanément et de façon harmonisée dans une vingtaine de pays européens, s’intéresse aux facteurs qui influencent le bien-être au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Elle permet d’étudier différentes problématiques liées au vieillissement, telles que le passage à la retraite, les rapports intergénérationnels et la dépendance. L’enquête SHARE vise à éclairer les décisions publiques en matière de vieillissement de la population, en suivant dans le temps un panel d’individus de 50 ans et plus. Le but ultime est de déterminer les éléments constitutifs du « bien vieillir ».

 

Une enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe

Le vieillissement de la population est un des défis des années à venir. Comment des actifs moins nombreux vont-ils financer les retraites et les soins liés au grand âge ? Comment les familles vont-elles s’organiser pour s’occuper des parents âgés ? Comment la collectivité va faire face à ces coûts ? L’enquête SHARE sur la Santé, le Vieillissement et la Retraite en Europe cherche à éclairer les décisions de politique publique en la matière.

Depuis 2012, l’Université Paris-Dauphine a en charge la gestion de l’enquête, jusque-là traitée par l’IRDES. Elle travaille actuellement en partenariat avec l’institut de sondages GfK-ISL qui a déjà travaillé sur SHARE en vague 4 (2010-2011) et qui devient pour cette cinquième vague responsable de l’ensemble de l’enquête de terrain, reprenant aussi le panel constitué par l’INSEE lors des quatre premières vagues.

SHARE est financée à l’échelle européenne par la Commission européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement. En France elle est financée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et différentes institutions telles que l’EHESS, l’INSERM, la CNSA et la CNAV.

Une cinquième vague de l’enquête SHARE menée sur l’ensemble du territoire français

Depuis 2004, l’enquête SHARE interroge, à travers toute l’Europe, un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans et plus. Ces ménages sont ensuite réinterrogés tous les deux ans afin d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement sur la durée. Les personnes en maisons de retraite ou en institutions sont également suivies.

Les personnes ayant déjà répondu au questionnaire SHARE dans le passé seront donc sollicités à nouveau cette année pour décrire leurs activités, leur état de santé, leur logement, leurs ressources, leurs relations familiales, etc.

Depuis la vague 4, l’enquête SHARE couvre l’ensemble du territoire national. Pour cette cinquième vague, environ 5 200 ménages seront enquêtés, ce qui devrait permettre de collecter des données auprès de 4 600 individus en France.

> Pour plus d’information, voir le site internet du projet SHARE France : http://share.dauphine.fr/

 > Source : Communiqué de presse Université Paris-Dauphine


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut