Marisol Touraine opposée au déremboursement des médicaments anti-Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, était l’invité ce 26 octobre d’Élisabeth Martichoux sur RTL. A cette occasion, elle a écarté l’hypothèse d’un déremboursement de 4 médicaments anti-Alzheimer, recommandée par un comité de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Alzheimer : la mémoire qui s'efface

Pas de déremboursement prévu

« Il n’y aura pas de déremboursement dans l’état actuel des choses », a expliqué Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, à RTL, précisant qu’elle voulait d’abord que soit mis en place « un protocole de soins ».

Faute d’efficacité, la commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, avait estimé que l’Aricept, l’Ebixa, l’Exelon et le Reminyl ainsi que leurs génériques ne devraient plus être remboursés.

Le maintien du remboursement a été fortement défendu par des spécialistes, dont l’association France Alzheimer, au motif que l’apparition sur le marché de ces médicaments a permis la reconnaissance et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Marisol-touraine-1La mise en place d’un protocole de soins

« Je veux mettre en place un protocole de soins élaboré par les scientifiques en lien avec les associations de patients », a expliqué Marisol Touraine.

« Tant que ce protocole de soins ne sera pas élaboré et mis en œuvre, la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser », a-t-elle ajouté.

Rappelons que plus de 800 000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, et qu’aucun traitement efficace n’est pour le moment reconnu.

Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page