• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Audio 2000 - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Digital Baby Boomer - DLM Créations - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Filien ADMR - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Menus Services - Les Résidentiels - Lissac - Notre Temps - Optic 2000 - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - SILVERSatHOME - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • La liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Novartis lance une campagne pour sensibiliser à l’insuffisance cardiaque

Thématique :

11 juin 2018 par Rédaction SilverEco 1 commentaire



L’insuffisance cardiaque est une maladie grave encore peu connue. Elle touche pourtant plus d’un million de personnes en France. Novartis se lance dans une campagne de sensibilisation.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque (fatigue, essoufflement, prise de poids et chevilles gonflées), rendent difficiles les gestes les plus simples du quotidien. Novartis souhaite sensibiliser sur la réalité vécue au quotidien par les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à travers une campagne grand public.

Mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque

Novartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage.

Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.
« C’est une maladie qui a peu de visibilité, en fait c’est une maladie « invisible », qu’on ne voit pas de l’extérieur. C’est une maladie chronique, qui est là pour toute la vie et qui a un vrai impact au quotidien. » témoigne Steven Macari patient et Président de l’association AVEC (Association Vie Et Coeur).

Rendre visible une maladie qui ne l’est pas pour optimiser la prise en charge des patients

Conscient de l’enjeu de santé publique que représente cette maladie, Novartis lance une campagne qui a pour objectif de faire connaître l’insuffisance cardiaque, ses symptômes et la réalité vécue au quotidien par les patients.

« Lorsque l’on parle d’insuffisance cardiaque, la principale difficulté réside dans la méconnaissance de la pathologie et de ses symptômes. Avec cette campagne, Novartis souhaite y remédier et faire mieux connaître cette maladie au plus grand nombre, y compris à certains patients qui attribuent tous leurs symptômes à l’âge ou à des maladies associées», explique Alain Francillon, directeur médical Cardiologie-Métabolisme, Novartis.

Elaborée en collaboration avec des associations de patients (ASPIC, AVEC et SIC), la campagne s’appuie sur des témoignages de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, qui ont exprimé, de manière concrète, les difficultés ressenties pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien, celles-ci n’étant pas toujours perceptibles par leur entourage.
« Il est important pour nous, patients, que nos familles, nos proches et nos voisins, sachent ce que nous vivons et les difficultés que cela peut représenter pour nous. Toute campagne, qui peut faire comprendre aux gens la maladie et ce qu’elle implique, est très importante», explique Jean Leonard, patient et Président de l’association ASPIC (Association Pour les Patients et Insuffisants Cardiaques).
« Presque personne autour de moi ne connaît l’insuffisance cardiaque. Moi-même, quand j’ai été diagnostiqué, je ne savais pas ce que c’était. Cette campagne va enfin faire connaître cette maladie et faire prendre conscience des difficultés qui se cachent derrière. Je voudrais que ma maladie « invisible » ne le soit plus», témoigne Steven Macari patient et Président de l’association AVEC (Association Vie Et Coeur).

Le vécu des patients

Cette campagne de sensibilisation trouve son inspiration à partir de situations réelles, vécues par les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

La campagne d’affichage se décline en trois affiches représentant trois scènes de vie quotidienne : soulever une bouteille, marcher vers un banc et monter un escalier. Elle met en exergue les difficultés des patients face à ces situations pouvant être perçues comme simple pour tout un chacun. Chaque scène souligne ainsi les symptômes de la maladie tels que l’essoufflement et la fatigue.

Pour les illustrer concrètement, des patients ont accepté de nous livrer leurs témoignages et de décrire leur quotidien face aux situations présentées dans la campagne.
« Monter un escalier pour un bien portant ça paraît facile mais pour moi ça l’est moins. Quand je suis en bas d’un escalier je dois calculer l’effort que je vais devoir produire pour arriver en haut», témoigne Valérie Müller, Vice-Présidente de l’association SIC (Soutien à l’Insuffisance Cardiaque).

Catégories: Actu, Santé Mots clefs: insuffisance cardiaque, Novartis

Interactions du lecteur




Voir la chaine Youtube Silver Economie

Commentaires

  1. VIGNEZ sylvie, holly dit

    22 juin 2018 à 11:34

    Je suis ravie que vous fassiez connaitre cette maladie au grand public car en tant qu’insuffisant cardiaque je suis très mal considérée dans mon travail. Je fais partie de la fonction publique, j’ai donc demandé à travailler à 50% pour faire de la rééducation toutes les après midi…cette demande a été accepté mais je n’ai pas eu de compensation humaine sur mon mi-temps. Résultat: ma charge de travail n’a pas diminué et en plus je dois tout effectuer en un mi temps !
    je suis de plus en plus fatiguée et essoufflée, les gens me prennent pour une » fainéante ». ils me disent: « tu n’as pas l’air malade »… j’ai l’impression de ne plus exister en tant qu’être humain

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

ZOOM SUR

SilverEco Digital Days : LA semaine digitale dédiée à la Silver économie et au bien-vieillir

Valoriser l’animation des solidarités locales, un projet devenu réalité grâce au logiciel métier Solidar-IT

Zoom sur la collection printemps-été de mobiliers extérieurs, signée DLM Création

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir


Nos derniers dossiers

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)

[Dossier] Nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie Cinquième risque : le gouvernement envisage un plan de relance

[Dossier] Le vin : une affaire de seniors ?



Footer

meu

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok