Orange Healthcare présente le livre blanc « Réussir la transformation numérique du parcours de vie »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion du 40ème congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés à but non lucratif, Orange Healthcare et la FEHAP ont présenté le livre blanc Réussir la transformation numérique du parcours de vie de Syntec numérique et de la FEHAP.

Orange logoLivre blanc : le fruit d’un travail collaboratif entre industriels, acteurs sanitaires et acteurs du médico-social

Le livre blanc Réussir la transformation numérique du parcours de vie propose une méthodologie co-construite de transformation (modèle d’organisation, urbanisation du SI, etc.). Cette méthodologie résulte de la confrontation de l’expérience des industriels du numérique et des établissements de la FEHAP (notamment celle d’établissements précurseurs).

FEHAP logoEn effet, les industriels, à travers le groupe de travail Silver Économie* de Syntec Numérique présidé par Nadia Frontigny, vice-présidente Care Management chez Orange Healthcare, et les acteurs métiers, représentés par la FEHAP, se sont associés pour mener une réflexion commune sur les objectifs et les moyens nécessaires pour accomplir la transformation digitale des secteurs social et médico social en lien avec le sanitaire.

4 recommandations pour décloisonner bien-être, bien-vivre et bien-vieillir

Logo Syntec numériqueCette réflexion positionne résolument le citoyen-usager-patient au centre du système, et permet, par la numérisation du parcours de vie, de décloisonner bien-être, bien-vivre et bien-vieillir. Il ressort de ce travail deux constats : les innovations sont déjà en marche sur les territoires, et des décisions doivent être prises sans tarder pour accélérer la transformation.

Dans cette perspective, le livre blanc émet 4 recommandations :

  • Construire une ambition pour la France de demain autour de « l’excellence du parcours de vie », à la hauteur des enjeux, qui sont ceux du bien vivre et du bien vieillir, notamment à domicile, en associant l’ensemble des acteurs du système : pouvoirs publics, industriels, acteurs métiers, financeurs.
  • Construire dès à présent les champions du service de demain avec les établissements précurseurs de la FEHAP, afin d’encourager la mise en place d’écosystèmes autour de structures leaders ou sur une thématique de santé publique.
  • Capitaliser pour accélérer le déploiement national d’un parcours de vie d’excellence, en s’appuyant sur les enseignements tirés des premières mises en oeuvre territoriales ou par grandes thématiques de santé publique.
  • Lancer dès à présent des initiatives permettant l’exploitation des données collectées, notamment via les objets connectés, pour améliorer l’efficacité des soins, de l’accompagnement et de la prévention.

Trois niveaux d’ambition possibles

Trois niveaux d’ambition sont possibles pour développer un parcours de vie d’excellence en France :

  • Laisser agir les initiatives locales, accompagner les programmes nationaux, et attendre la conclusion de ces expérimentations avant généralisation ;
  • Soutenir des programmes de coopération de nature privée ou publique avec des campagnes et un financement ad hoc ;
  • Repenser le système de santé, en lien avec le vieillissement de la population et la révolution induite par le numérique, et refondre les schémas directeurs territoriaux.

« Orange Healthcare et l’ensemble du groupe de travail Silver économie de Syntec numérique sont convaincus que ces trois niveaux d’ambition gagneraient à être débattus notamment lors de la grande conférence de santé prévue en février 2016 par le ministère de la Santé », précise Orange Healthcare.

* groupe de travail Silver Economie dans le cadre du Syntec numérique : Ailancy, Alcatel-Lucent, Altran, Atos Worldline, Bull an Atos Company, C3E expertise, Docapost, Dynseo, GFI, Groupe Open, IBM, Inter Face, Klee Group, Maincare Solutions, OMD Consulting, Opus Line, Oracle


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *