Patrick Poivre d’Arvor, Président du Jury du prix littéraire Domitys 2016

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Domitys, acteur des résidences services seniors en France, annonce que Patrick Poivre d’Arvor sera le Président du Jury de l’édition 2016 du prix littéraire Domitys . Ce prix des lecteurs seniors récompense chaque année, depuis 2012, un roman parmi une sélection éclairée de la librairie Lamartine, partenaire de l’évènement.
Domitys-Une

Un prix pour échanger et partager autour de la lecture

Patrick Poivre d’Arvor
© Aprimegroup

Journaliste vedette, Patrick Poivre d’Arvor est aussi l’auteur de plus de 60 ouvrages. Sa première oeuvre « Les enfants de l’aube», écrite à l’âge de 17 ans, avait rencontré un vif succès. Parmi ses autres ouvrages ayant été retenus en sélection de prix littéraires prestigieux, peuvent être cités « Disparaitre », « Fragments d’une femme perdue » ou encore « J’ai tant rêvé de toi ».

Le journaliste, également animateur et féru de littérature a présenté de nombreuses émissions littéraires à la télévision comme à la radio. Actuellement dans « La tranche d’info de 19/20h » sur Radio Classique, il reçoit chaque jour, du lundi au jeudi, un invité pour débattre de l’actualité.

Patrick Poivre d’Arvor a répondu favorablement à la proposition de Domitys parce qu’il trouve notamment « intéressant de rencontrer et de débattre avec un public de lecteurs, en dehors de l’environnement professionnel du monde de l’édition ». Ce prix « démocratique » et ouvert à tous les seniors valorise, selon lui, les avis des « vrais » lecteurs, passionnés de littérature et heureux de partager leurs découvertes.

« En tant que Président, j’essaierai d’être impartial, d’écouter ce qui m’est proposé, car c’est finalement au jury de décider. Mon rôle est plutôt de parler des auteurs et d’essayer de faire émerger des talents plutôt que de récompenser des auteurs ayant déjà reçu de multiples prix. Ce prix qui s’adresse à tous les seniors de France est une opportunité pour eux d’échanger et de partager autour de ce plaisir qu’est la lecture. Je suis certain que notre sélection 2016 va rencontrer un très vif succès », commente-t-il.

Le principe du prix Littéraire Domitys

Le comité d’organisation choisit 5 ouvrages parmi une sélection proposée par la librairie Lamartine (Paris 16ème), partenaire du prix Domitys.
Cette année, la sélection est composée des oeuvres suivantes :

  • Le Violoniste, Mechtild Borrmann
  • Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr
  • Le Voyant, Jérôme Garcin
  • Les Forêts de Ravel, Michel Bernard
  • Danser les ombres, Laurent Gaudé

Chaque club de lecture Domitys, (50  clubs au total en France), élit le meilleur ouvrage et son représentant vient défendre son choix lors des délibérations du jury qui auront lieu cette année le 10 mai 2016 à Tours. Patrick Poivre d’Arvor remettra ensuite le prix au gagnant lors d’une soirée qui se tiendra le 31 mai 2016, à Paris.
Le prix littéraire Domitys est ouvert à tous les seniors de 60 ans et plus.

Pour participer aux clubs de lecture, il suffit de contacter la résidence Domitys la plus proche de son domicile. Les coordonnées des résidences sont accessibles sur le site internet de l’enseigne.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut