Perte d’autonomie et prévention des chutes : Silver Form lance un parcours isocinétique qui permet de pratiquer une activité physique efficace en toute sécurité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Silver Form propose un parcours isocinétique adapté. L’objectif est de développer la pratique du sport assisté auprès des séniors. L’activité physique pour les séniors améliore la qualité de vie, réduit les risques de chutes et préserve l’autonomie.

Silver Form est nommé aux Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2023
à l’occasion du Festival International SilverEco 2023 au Palais des Festivals de Cannes les 18 et 19 septembre 2023

Clôture des candidatures le 15 juin 2023

Silver Form : lutter contre la perte d’autonomie grâce au sport assisté

Logo Silver Form

D’ici 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50 %. Cette situation doit tous nous inciter à agir pour permettre à chacun de vieillir dans de bonnes conditions, que ce soit à domicile ou au sein d’établissements dédiés. À commencer en simplifiant l’accès à une activité physique adaptée. En effet, alors que 95 % de la population française ne bouge pas assez pour rester en bonne santé, le problème est encore plus marqué chez les seniors.

Pour leur garantir un bien-être durable, Silver Form Développement lance un parcours isocinétique adapté qui démocratise l’accès aux bienfaits du sport assisté. Le concept : des machines effectuent des mouvements, à vitesse constante, en fonction des besoins de chaque personne. Assis dans un fauteuil, les pratiquants vont réaliser un travail musculaire optimal, af in d’obtenir des gains substantiels de force, d’amplitude musculaire et ainsi réduire la durée d’entraînement et de rétablissement. Le Parcours Silver Form permet ainsi de :

  • Contribuer au maintien de l’autonomie
  • Réduire le risque de chutes
  • Accélérer la réadaptation
Maria LAPORTE, Silver Form

3 minutes par appareil suffisent, même de façon passive, pour travailler l’ensemble du corps. Et à la fin de la séance, de façon simple et sécurisée, la personne a réalisé 30 minutes d’activité physique. Nous accueillons des jeunes obèses, des personnes en surpoids, des aveugles, des personnes avec Affection Longue Durée (ALD), en réadaptation après un accident, greffées, obèses, handicapées, mais plus généralement toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans une salle de sport.

Maria LAPORTE, Co-fondatrice et Présidente de Silver Form
Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Parcours isocinétique : complet, 100 % adapté aux personnes en perte d’autonomie

Le parcours Silver Form a été spécialement conçu pour simplifier la méthode isocinétique afin de la rendre accessible à toutes les personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou d’une pathologie. Confortablement installés sur un fauteuil, les pratiquants vont se muscler et se réapproprier les mouvements corrects de leur corps. Un must pour abandonner rapidement les postures de compensation.

Le parcours est constitué de 9 appareils, chacun ciblant un travail sur une zone du corps :

  • Cross Cycle
  • Chest & Legs
  • Seated Climber
  • Tummy Crunch
  • Triced Dip & Leg Curl
  • Flys & Thighs
  • Side Bends Stepper
  • Rotary Torso
  • Ab Pullover
Parcours isocinétique de Silver Form

Un savoir-faire pour aider à bien vieillir

L’expertise de Silver Form permet à tous les acteurs de la santé, du bien-être et de la gériatrie d’accompagner les personnes vers une meilleure qualité de vie. Le parcours isocinétique va améliorer toutes les composantes physiques indispensables pour réaliser les activités du quotidien (ex : monter des escaliers, marcher, jardiner…), réduire les chutes et diminuer les risques de développer certaines pathologies (maladie cardiovasculaire, AVC et hypertension artérielle).

Il impacte ainsi positivement :

Parcours isocinétique de Silver Form
  • La capacité aérobie : la capacité du corps à transporter l’oxygène vers les muscles en exercice
  • La force musculaire : la capacité du corps à se mouvoir contre une résistance par la puissance musculaire ;
  • L’équilibre : la capacité à rester debout et stable tout en se déplaçant entre les positions (assise, debout et la marche)
  • La flexibilité : la capacité du corps à se déplacer dans une amplitude de mouvement normale

Pour casser le cercle vicieux de la solitude, lutter contre l’isolement et garder une bonne santé mentale, le parcours isocinétique se pratique en groupe. Ainsi, l’exercice physique devient aussi un levier pour développer une activité communautaire et multiplier les contacts sociaux.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *