[PODCAST] EHPAD du futur : Quelle vision et quelles stratégies ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Repenser la façon dont nous prenons soin de nos aînés : un atelier pour contribuer à façonner l’avenir des maisons de retraite, consacré aux visions et stratégies pour transformer les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024, le Groupe UNIVI et MonSenior ont échangé leurs visions sur l’avenir des EHPAD, explorant des thèmes tels que l’intégration de la technologie pour améliorer les soins, la conception d’espaces de vie adaptés aux besoins des résidents âgés, les approches innovantes pour stimuler le bien-être mental et physique, et les politiques nécessaires pour soutenir ces changements.

Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole

La pression sur les professionnels du soin, exacerbée par la pénurie de personnel et les conditions de travail, peut-être solutionnée par la mise en place de formations adaptées, la télémédecine et l’utilisation de logiciels comme Familio, qui facilitent la communication entre les résidents, les familles et les soignants.

« EHPAD du futur : Quelle vision et quelles stratégies ? » échanges experts avec la participation de :

  • Fadila BEKKOUCH – Directrice de la Résidence du Verger à Sanary (Groupe UNIVI)
  • Alexandre NICOLET– Co-fondateur de MonSenior
Soins seniors - aidants - ehpad

Deux visions complémentaires de l’EHPAD du futur

L’humanisation des soins

Ensemble, les deux intervenants proposent une vision renouvelée de l’accueil des personnes âgées, axée sur la personnalisation, la bientraitance et le lien social.

Pour Fadila Bekkouch, Directrice de la Résidence du Verger à Sanary (Groupe UNIVI), le futur EHPAD devra allier personnalisation de l’espace de vie et maintien des liens sociaux, tout en intégrant les nouvelles technologies de manière mesurée. La technologie ne doit pas prendre le pas sur l’humain, mais plutôt soutenir les soignants en leur permettant de développer à la fois leurs compétences techniques et relationnelles.

Tandis que pour Mon Senior, l’accent est mis sur la valorisation des professionnels du soin grâce à l’École du Prendre Soin, une formation continue qui place les soignants au centre du dispositif. Le modèle novateur de MonSenior repose sur des maisons d’accueil familiales, où un professionnel accueille jusqu’à trois personnes âgées ou en situation de handicap. Pour Alexandre Nicolas, co-fondateur de MonSenior, cela permet de valoriser l’être avec plutôt que le faire à la place, offrant un cadre de vie non stigmatisant et chaleureux, loin des couloirs aseptisés des structures classiques.

L’innovation

Concernant la vision de l’EHPAD 3.0, il est important pour eux de décloisonner les parcours et de créer un système intégré où le résident reste au centre des préoccupations. Alexandre Nicolet plaide pour des guichets uniques orientant les familles vers les solutions adaptées, tandis que Fadila Bekkouch met en avant la complémentarité des métiers, la coopération accrue entre les soignants et le développement de compétences relationnelles.

Mon Senior gère les remplacements des accueillants familiaux, grâce à un système de solidarité interne et à des remplaçants agréés et précise que le modèle Monseigneur reste pérenne grâce à une combinaison de contrats personnalisés. Fadila Bekkouch, quant à elle, précise que l’utilisation de la télémédecine et des solutions numériques améliore l’efficacité des soins tout en préservant la qualité de vie des soignants.

Les deux intervenants s’accordent sur un point clé : l’EHPAD du futur devra être humain, flexible et interconnecté, avec des technologies et des modèles de soins au service du bien-être des résidents, des aidants et des soignants.

« EHPAD du futur : Quelle vision et quelles stratégies ? » : le Replay


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *