Pour (re)découvrir le sport à tout âge

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le sport est vivement recommandé pour les seniors car il maintient leur forme physique. Or en France, seul 1 français sur 2 âgé entre 55 et 64 ans pratique une activité sportive : les bonnes idées ne manquent pourtant pas dans ce domaine !

Sport - activité physique - tennis

Pourquoi pas offrir une initiation à une activité sportive adaptée ?

Les sports les plus populaires – et recommandés – pour les personnes âgées sont :

  • La marche nordique : marcher un quart d’heure tous les jours prolonge l’espérance de vie. Mais contrairement à la randonnée classique, la marche nordique se pratique avec des bâtons en fibre de carbone qui permettent d’alléger le poids porté sur les genoux. Ces bâtons sont à taille fixe ou rétractable selon les modèles. Vous pouvez également songer à offrir un équipement de randonnée adapté : T-shirt, pantalon, K-way, chaussures, etc…
  • La gymnastique suédoise : Basée sur des exercices simples, avec différents niveaux d’intensité, elle présente l’intérêt d’être accessible à tous et d’aider à rester en forme. Le site lagymsuedoise.com propose plusieurs types d’abonnements et de forfaits, des cours à l’unité, mais aussi des Cartes Cadeaux pour les occasion telles que Noël.
  • Silver TonicL’aquagym : elle est beaucoup utilisée comme méthode de rééducation physique pour les sportifs professionnels. L’impression de légèreté corporelle due à l’eau permet un travail musculaire plus intense qu’en salle de gym, sans forcément que l’on s’en rende compte. Les beaux jours vont revenir, vous pouvez donc songer à offrir un maillot de bain à vos aînés !
  • Le Tai Chi : il permet de garder son tonus musculaire et de travailler ses capacités d’équilibre et de souplesse, grâce à des mouvements fluides et lents. Pour l’équipement, il existe des boutiques spécialisée pour la vente de matériel d’arts martiaux tels que tao-distribution.com.
  • Il existe des programmes sportifs spécialement pensés pour les seniors ! Véronique de Villèle, a développé le programme fitness Silver Tonic qui se présente sous la forme de cours de 45 minutes à 1 heure avec exercices physiques à faible difficulté, accessibles à tous. Quatre clubs CMG Sports proposent ce programme à Paris : ONE Vaugirard, ONE Denfert, WAOU Auteuil et ONE Grenelle.

Pour ceux qui préfèrent les Box !

La Granny Box est une boîte cadeau qui contient une série de produits et services pour le bien être des seniors : elle comprend 4 cours de yoga en plus de 5 produits bio à découvrir, un livret de recettes et de conseils et des réductions pour des séjours détente.

Pour ceux qui souhaitent faire du sport à la maison

Power Plate

La Power Plate est une machine pour entretenir et tonifier son corps en douceur qui se révèlent être une bonne solution pour les seniors actifs souhaitant pratiquer une activité physique tout en restant chez eux. Grace à son principe d’accélération qui provoque des contractions musculaires rapides, elle permet de prévenir les nombreux désagréments liés à l’âge.

 Pour les seniors connectés

20131219123655-QARM-PACKAGING

Vous pouvez également penser à des outils de mesure comme des tensiomètres

Terraillon a lancé Tensio et Tensioscreen, deux tensiomètres connectés pour mesurer la tension et le rythme cardiaque en enregistrant les données sur son Smartphone via une application dédiée.

Et dans la famille des tensiomètres connectés, on retrouve également QardioArml’iHealth d’Apple ou encore le tensiomètre connecté de Withings.

> Retour vers le dossier « Quels cadeaux de Noël offrir à vos aînés ? »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Pour (re)découvrir le sport à tout âge”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page