Projet d’aide aux départements : les riches au secours des pauvres

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les départements ruraux ayant une forte concentration de personnes âgées se trouvent actuellement en difficulté financière. Au cours de l’année 2010 plusieurs d’entre eux ont tiré la sonnette d’alarme en demandant l’aide de l’Etat.

Un premier plan d’aide est déjà prêt, il s’agit de 150 millions d’euros dont la moitié est financé par la CNSA qui seront distribués aux 30 départements les plus démunis.
Suite à cette première mesure, une péréquation entre les départements sera instaurée. Cela dans un souci d’équité puisque tous les départements ne sont pas égaux.

En effet, les départements urbains se retrouvent en partie grâce à l’immobilier en meilleure situation financière que les départements ruraux. De plus certains départements doivent verser davantage d’aides sociales que d’autres, par exemple un département avec plus de personnes âgées que la moyenne devra verser davantage d’APA.

Pour contrebalancer ces inégalités, les départements les plus riches devront verser aux plus démunis des DMTO (fonds de péréquation des droits de mutation). Ainsi la contribution d’environ 25 départements devrait profiter à plus de deux tiers des autres départements.

Lire l’article sur lesechos.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *