Quels sont les avantages d’une mutuelle santé sénior ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’âge de la retraite, on s’interroge souvent sur l’évolution de ses besoins médicaux et sur la qualité de sa mutuelle santé. Les mutuelles sénior sont en pleine expansion et offrent un service particulièrement adapté aux personnes de plus de 55 ans. Explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

La mutuelle senior est faite pour correspondre au mieux aux besoins réels des souscripteurs. Elle privilégie donc les garanties liées à l’auditif, l’optique, le dentaire et l’hospitalisation et laisse de côté celles concernant la contraception, la maternité ou l’orthodontie des enfants. Certains contrats incluent également des garanties forfaitaires pour des services d’assistance à domicile (ménage, courses, aide à la toilette…) ou les cures thermales, cela pouvant aussi être proposé en option. Pour choisir une mutuelle senior et ne pas se tromper, il ne faut surtout pas hésiter à demander des devis et à comparer ou à utiliser un comparateur en ligne.

Syda Productions - stock.adobe.com
Syda Productions – stock.adobe.com

Quels sont les besoins spécifiques des seniors en matière de santé ?

Les besoins en hospitalisation

À l’heure actuelle, plus d’une personne sur cinq hospitalisée en France est un senior et 63 % des séjours en hôpital sont effectués par des personnes de plus de 75 ans. On prévoit également que d’ici 2030 une personne hospitalisée sur trois aura plus de 75 ans en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement de la population. Il est donc très important qu’une mutuelle senior prévoit :

  • le remboursement des dépassements d’honoraires en chirurgie et en anesthésie
  • le remboursement du séjour en hôpital
  • le remboursement de la chambre particulière et des services tels que le téléphone, le Wi-Fi et la télévision

Les besoins en auditif, optique et dentaire

Les seniors sont la part de la population qui souffre le plus de problèmes auditifs, dentaires et optiques. En effet, on estime que 80 % des personnes souffrant d’une perte d’audition ont plus de 50 ans. Les pathologies les plus fréquentes sont la presbyacousie et l’hyperacousie qui se traitent grâce à des appareils auditifs, des implants ou des prothèses dont le coût peut être pris en charge par la mutuelle senior.

Pour ce qui est des problèmes de vue, il faut savoir qu’ils sont de plus en plus fréquents à partir de 45 ans et augmentent ensuite avec l’âge. Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologue à partir de cet âge et d’avoir une mutuelle qui pourra prendre en charge les frais de consultation, de correction et de chirurgie réparatrice.

Enfin, les seniors sont très concernés par les problèmes de santé bucco-dentaire. Ces derniers peuvent heureusement être réglés la plupart du temps par la pose de prothèses. Mais cela reste cher, d’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle couvrant efficacement ce type de soins.

Quel est le coût d’une mutuelle senior ?

Plusieurs paramètres font varier le prix d’une mutuelle santé senior, à savoir le niveau des garanties souscrites et le profil de l’assuré. En moyenne, il faut compter à l’heure actuelle une centaine d’euros par mois pour être bien couvert. Pour trouver le bon contrat, le mieux est d’utiliser un comparateur et de souscrire son contrat entre 50 et 65 ans. En effet, à cette période, les compagnies d’assurance n’imposent pas de refus liés à l’âge et il n’y a pas de questionnaire médical à remplir.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page