Rachat de crédit pour seniors : ce que vous devez savoir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

A la retraite, avec une baisse d’environ 30 % du pouvoir d’achat, rembourser plusieurs crédits peut peser plus lourdement sur votre budget. Un rachat de crédit peut alors vous permettre de diminuer le montant de vos remboursements mensuels et de commencer ce nouveau chapitre de votre vie sur de meilleures bases financières.

S’il n’est pas nécessaire d’être dans la vie active pour bénéficier d’un rachat de crédit, les conditions différent légèrement une fois à la retraite. Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de substituer plusieurs crédits par un seul. Ce dernier offre un taux moins élevé. Il s’étale par contre sur une durée plus longue, jusqu’à 12 ans. Un rachat de crédit ne permet donc pas d’économiser de l’argent, mais vous aide à réduire le montant de vos mensualités, à revenir à un taux d’endettement de 35 à 40 % et à gagner en pouvoir d’achat.

Le rachat de crédit est ainsi une opération à ne pas négliger lorsque vous préparez votre passage à la retraite, car vos revenus risquent malheureusement de diminuer.  Vous avez par contre un avantage non négligeable sur un actif : vous êtes assuré d’avoir un revenu pérenne, même si son montant peut évoluer légèrement. Votre dossier a donc plus de chances d’être accepté.

Vous pourrez alors profiter plus sereinement du quotidien et suivre vos envies : partir en voyage plus souvent, réaménager votre logement, changer de voiture, commencer un nouveau hobby…

En tant que particulier, 2 types de rachat de crédit sont susceptibles de vous intéresser :

  • Le locataire, pour le rachat de crédits à la consommation ;
  • L’immobilier, pour le rachat de crédits immobiliers et de crédits à la consommation.

Autre avantage du rachat de crédit : vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifiera vos démarches.

Pour simuler gratuitement votre rachat de crédit, vous pouvez contacter votre banque mais aussi un organisme certifié, comme Solutis, expert dans ce domaine depuis 20 ans.

Un rachat de crédit peut-il financer un nouveau projet ?

Si vous manquez de trésorerie pour vous lancer dans un nouveau projet, que ce soit pour vous ou votre famille, vous pouvez le spécifier lors de votre rachat de crédit. Cette nouvelle somme pourra ainsi être incluse dans votre mensualité à rembourser et vous évitera de devoir contracter un nouvel emprunt.

Jusqu’à quel âge peut-on demander un rachat de crédit ?

Pour la plupart des organismes de rachat de crédit, vous avez la possibilité de débuter votre remboursement jusqu’à vos 75 ans. Certains vont même jusqu’à 85 ans, à condition bien sûr que vous puissiez justifier de votre capacité de remboursement.

Si vous contractez un rachat de crédit locataire, vous devrez avoir fini de le payer avant vos 85 ans. Pour un rachat de crédit immobilier, vous avez jusqu’à vos 96 ans.

Quelle assurance pour les seniors ?

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance du rachat de crédit est néanmoins recommandée. Si vous êtes perdu, vous pouvez solliciter l’aide d’une délégation d’assurances, qui vous proposera les tarifs les plus intéressants correspondant à votre demande.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut