Sairenor : une résidence innovante pour les seniors

Partager cet article

La première résidence innovante pour les seniors de Sairenor est ouverte à Cluny, en Bourgogne, et accueillera les habitant dès le 1er novembre 2013. Cette « résidence village intelligente » propose un logement « adapté à l’évolution de l’âge de ses occupants mais aussi des services personnalisés permettant un suivi santé, une téléassistance, des aides à domicile, des lieux de rencontres pour préserver le lien social, des animations ».

sairenorDes logements sécurisés et « adaptés aux seniors »

Sairenor s’est associé à la société Medetic pour équiper ses nouveaux logements destinés aux seniors de capteurs « intelligents », placés dans l’ensemble des pièces afin de prévenir les chutes des personnes âgées. Ces capteurs enregistrent le comportement des occupants (actimétrie), et enclenchent des alarmes en cas de malaises ou d’anomalies, envoyant un signal au responsable de la résidence qui peut alors intervenir.

Les résidences sont construites de plain-pied afin d’éviter aux habitants d’avoir à emprunter des escaliers. Par ailleurs Sairenor annonce que ses logements bénéficient d’« aménagements extérieurs et intérieurs ont été étudiés de manière à prévenir les risques de chutes et de heurts, et à faciliter la vie au quotidien ». Ainsi une tablette tactile permet de contrôler l’éclairage, les volets roulants, l’alarme et d’autres fonctionnalités, les cuisines et les salles de bain sont adaptées, les meubles ont des bouts arrondis pour éviter les blessures et les chocs, les prises électriques sont à hauteur d’homme, etc.

Un « suivi santé depuis le domicile »

Les nouvelles résidences proposées par Sairenor proposent un service de suivi santé depuis le domicile. Les résidents ont la possibilité d’envoyer les informations concernant leur santé à leur médecin traitant depuis leur domicile. De plus le bâtiment d’accueil de la résidence est équipé d’une cabine télésanté « unique en Europe » qui « permet aux résidents d’obtenir en 10 minutes un bilan santé (température, tension, poids, taux de glycémie, …) grâce à des capteurs intégrés au siège et à son appui-tête », le bilan peut être envoyé directement au médecin traitant ou bien imprimé.

Des résidences pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Un jardin partagé au sein de la résidence permet aux habitants de se rencontrer et d’échanger. Par ailleurs des activités et animations sont proposées au sein de la résidence afin de lutter contre l’isolement des âgés. Les activités sont également ouvertes aux habitants de la commune.

La résidence de Cluny est située à 7 minute à pied du centre ville, Sairenor précise que ses résidence sont « toujours situées à moins de 500 mètres du centre-ville« .

Vidéo de présentation des résidences Sairenor


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut