En Belgique, la tablette tactile de la société belge Intersysto, utilisée dans les maisons de retraite pour coordonner toutes les données relatives aux résidents et les rediffuser vers les personnes concernées, a récemment fait débat au parlement wallon.
Fonctionnement du dispositif Intersysto
Le système développé par Intersysto comprend un écran tactile qui permet de gérer les appels des personnes âgées ainsi que le planning des soins, les équipements domotiques et la communication entre les membres du personnel. Il s’agit donc d’une solution conçue pour le traitement global des données techniques, informatiques et téléphoniques des établissements.
Testé dans plusieurs maisons de retraite de Belgique depuis juin 2011, ce dispositif ne convainc pas encore pleinement Mme Eliane TILLIEUX, ministre de la Santé. « Il semblerait qu’il y ait autant d’avantages que d’inconvénients à recourir aux écrans tactiles », a-t-elle expliqué lors d’une séance récente du parlement wallon, précisant que les difficultés rencontrées étaient d’ordre technique et d’utilisation par le personnel.
Bien qu’encourageant l’utilisation de technologies favorisant une plus grande sécurité des résidents tout en réduisant les formalités administratives qui incombent au personnel soignant, la ministre appelle à la vigilance. Pour l’instant, les doubles des données sont donc conservés sur support papier.
Cet article a été publié par la Rédaction le