Schneider Electric partenaire de LENA : un projet domotique pour favoriser le maintien à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, participe au projet d’aménagement d’un logement expérimental évolutif pour personnes âgées, afin de favoriser leur maintien à domicile.

Baptisé LENA (Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie), ce projet initié par le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie – Mutualité Française) et la résidence Clair Soleil à Saumur a pour objectif le développement d’une solution domotique évoluée au service du résident et de l’équipe médicale.

Logo Schneider Electric
Schneider Electric participe avec d’autres partenaires technologiques au projet LENA -le Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie – initié par le Centich , en collaboration avec la résidence pour seniors Clair Soleil à Saumur.

Le vieillissement de la population, un enjeu de santé public

Porté par une amélioration globale de la qualité de vie, le vieillissement de la population accroît inexorablement le nombre de personnes âgées dépendantes et leurs besoins en soins « longue durée ». Avec un manque significatif de structures de prise en charge, les solutions de maintien à domicile dans un environnement adapté et sécurisé sont donc encouragées.

C’est dans ce contexte qu’un projet d’un logement expérimental a été envisagé par le Centich, en collaboration avec Clair Soleil. Celui-ci vise à accueillir temporairement des personnes âgées, en général après un séjour à l’hôpital pour évaluer leur capacité à regagner leur domicile. Une sorte de “sas” dans lequel l’équipe médicale pourra observer le comportement de la personne, estimer son degré d’autonomie et définir le cas échéant, les solutions à mettre en place pour adapter son logement personnel.Logo Lena

LENA ou la domotique au service de l’autonomie et du grand âge

Pour donner vie au projet LENA, le Centich avait besoin de doter le logement des équipements et de l’intelligence nécessaires pour palier la perte partielle d’autonomie du résident (GIR 4 à GIR 6), sécuriser ses gestes et déplacements quotidiens, faire le lien avec les soignants et enfin, entretenir le lien social.

Fort de son expertise dans le bâtiment intelligent ainsi que de ses solutions performantes en matière de confort et de sécurité, Schneider Electric a été choisi pour fédérer l’ensemble des partenaires techniques autour d’un système de domotique unique.

Reposant sur une architecture KNX, la solution mise en oeuvre rassemble des fonctions domotiques
dites “classiques” (gestion de l’éclairage, du chauffage, des volets roulants, etc.) associées à des fonctionnalités spécifiques aux personnes âgées :

  • un lit motorisé avec détecteur de présence,
  • un chemin lumineux déclenché automatiquement la nuit du lit vers la salle de bain,
  • un bracelet anti chute avec, en cas d’alerte, l’augmentation du niveau d’éclairage et le déverrouillage automatique de la porte d’entrée pour permettre l’accès aux secours.

Par ailleurs, Schneider Electric a placé des détecteurs de mouvements dans différentes zones du logement et a mis en place une programmation en cycle circardien autrement dit une modification de l’éclairage pour apporter des couleurs froides le matin et chaudes le soir. Enfin pour plus de sécurité, le fonctionnement des plaques de cuisson et des prises commandées spécifiques (fer à repasser) a été limité dans la durée.

Une interface unique pour le résident, les aidants et l’équipe médicale

Afin de faciliter l’appropriation de ces outils par le résident, toutes les fonctionnalités du logement sont pilotables via une simple télécommande, sur l’écran TV de la chambre. La personne âgée peut également commander des services, envoyer un mail, appeler ses proches en visiophonie, etc.

L’ensemble des informations la concernant sont centralisées et sécurisées dans un serveur web situé dans le logement. Le personnel médical peut les consulter via un code d’accès depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou sur place depuis l’écran TV.

Favorisant le maintien à domicile y compris pour des personnes en perte d’autonomie, le programme
LENA crée un environnement de confort sécurisé et sécurisant pour le résident et pour ses proches. Il sera testé pendant un an, durant lequel 36 seniors devraient se succéder dans le logement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Schneider Electric partenaire de LENA : un projet domotique pour favoriser le maintien à domicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut