Services à la personne à Grenoble : 12 entreprises fondent un Groupement d’Employeurs privés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

L’aide à domicile de personnes fragiles est en plein essor, porteur d’emploi. Il requiert indéniablement des compétence professionnelles et de réelles qualités humaines. Parallèlement, ce secteur demeure encore peu attractif, comme en témoigne le Rapport d’Information adopté à l’unanimité par la Commission des Affaires Sociales du Sénat, début juin 2013.
Forts de ces constats, plusieurs employeurs privés du secteur de l’aide à domicile installés dans le bassin grenoblois se sont regroupés, fédérés par Myriam Hanifi, gérante de PairFormHand Expairtise, un organisme de formation collaboratif inspiré d’un concept innovant provenant du Québec.

Aujourd’hui, un an après cette initiative, ce Groupement d’Employeurs privés souhaite aller plus loin, en recensant les besoins en matière de ressources humaines des autres employeurs privés du secteur installés dans le département de l’Isère. L’objectif est de répondre à leurs besoins via une structure pérenne.

Un Groupement d’Employeurs privés qui  s’investit dans le champ de la formation initialelogo age d'or services

Depuis sa création, le Groupement d’Employeurs privés s’investit concrètement dans le champ de la formation initiale, en lien avec les financeurs que sont la Région, Pôle Emploi et l’AGEFOS (OPCA majoritaire).

En effet, il travaille en amont sur le contenu pédagogique et sur le recrutement des candidats aux formations proposées, assure des interventions dans le cadre de ces formations et encadre des périodes de stages. Cela permet de garantir le professionnalisme des personnes recrutées et ainsi de sécuriser les personnes utilisatrices de ces services.

Ce Groupement d’Employeurs privés va aujourd’hui plus loin et souhaite mutualiser ces services de façon pérenne. Ainsi, les autres employeurs privés du secteur de l’aide à domicile du département de l’Isère ont dernièrement été sollicités à l’aide d’un questionnaire, destiné à recenser leurs besoins dans divers domaines : en formation et en recrutement, mais aussi en matière de gestion des remplacements, de l’urgence, des aspects juridiques et réglementaires, de la gestion des paies, etc….

L’objectif est de pouvoir valoriser ces besoins et de proposer une réponse adaptée et de qualité.

En octobre, et alors qu’une formation de 800 heures, financée par la région dans le cadre du CARED (Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable) s’achèvera, de nouvelles sessions de formations seront proposées dans le cadre de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).

Qui est à l’initiative du projet ?

Ils sont 12 à avoir été dès le départ à l’initiative de ce projet : enseignes nationales ou locales, dont les secteurs d’intervention sont le bassin grenoblois ou plus largement le département de l’Isère.

  • Adom Pour vous : Thierry BARBAROUX
  • Age d’Or Services : Philippe NIEUWJAER
  • Alliance Vie : Laurent VIALLET
  • Althéa SP : Paula VERGARA
  • APEF : Marie-Josée NOEL
  • Axeo : Martial TETE
  • A2micile : Guillaume POILROUX
  • Coviva : Chryspo BIYIHA
  • Domidom : Françoise LIBESSART
  •  Domifacile : Karima REGUIEG
  • Domus Vi Domicile : Anne-Gaëlle MEDY
  • Vitalliance : Karine PIROUËLLE.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut