« Silver Mobilité » : une réflexion est engagée sur les transports à destination des âgés

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La mobilité des personnes âgées est une question qui se pose légitimement lorsqu’on parle de maintien à domicile des seniors. Le vieillissement de la population pose entre autre la question de l’adaptation des véhicules pour les seniors et des moyens de transport en commun.

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont annoncé le lancement d’un groupe de réflexion sur les transports à destination des âgés, il s’agit du « Hub Silver Mobilité ».

Un groupe de réflexion sur la Silver mobilité qui réunit différents acteursLogo ministères

Dans un entretien vidéo que nous avons résumé sur Silvereco.fr, Michèle Delaunay s’exprimait à propos du lien entre maintien à domicile et mobilité des âgés en disant « il faut que son quartier soit ami de l’âge […] que les déplacements soient bien conçus et nous travaillons avec mon collègue, Frédéric Cuvillier [ndlr. Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche] pour abattre les freins à l’usage des transports publics par une personne âgée ».

L’annonce du lancement d’un « Hub Silver Mobilité » a été faite par les deux ministres lors de la visite du Ceremh, Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap. Il s’agit de regrouper et de faire réfléchir ensemble les différents acteurs de la mobilité et des transports.

Le groupe sera animé par Florence Gilbert, membre du Conseil national de la sécurité routière, directrice de la société Voiture and Co et composé de structures dédiées aux véhicules innovants, d’industriels, et d’organes spécialisés dans les transports publics, à savoir :

  • le Ceremh,
  • MOV’EO le Pôle de compétitivité spécialisé sur les transports,
  • Renault,
  • PSA,
  • Le Groupement des autorités régulatrices de transports,
  • L’Union des transports publics.

Silver économie et mobilité : inciter le secteur industriel automobile français à innover dans les champs de la mobilité des personnes âgées

L’enjeu pour les industriels automobile français est d’innover dans les champs de la mobilité des personnes âgées. Pour cela les véhicules doivent s’adapter au vieillissement. Il faut ainsi et avant tout sécuriser les véhicules, faciliter leur utilisation par les seniors. Les représentants des transports publics pourront également réfléchir à des solutions adaptées au travers de ce « Hub ».

L’utilisation de navettes électriques telles que Navia, développée par une société française, pourrait être une réponse permettant d’augmenter la mobilité des seniors et de sécuriser leurs déplacements. Plusieurs constructeurs automobile dans le monde se lancent dans la conception de voitures autonomes, qui, si elles voient le jour, pourraient également répondre à la problématique de la mobilité des seniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *