Navia : une navette autopilotée testée dans les rues de Singapour

Partager cet article

INDUCT est une société française spécialisée dans le développement de solutions embarquées dans les domaines de la localisation et des communications sans fil. La société INDUCT a mis au point NAVIA en 2009, une navette de transport en commun autopilotée. Commercialisée depuis 2012, la navette a déjà été testée en Europe et aux Etats-Unis. NAVIA est désormais testée en Chine, à Singapour.

Un nouveau moyen de déplacement expérimenté à Singapour

Navia est un véhicule électrique autopiloté pouvant transporter 8 passagers à son bord. Cette navette autopilotée peut atteindre jusqu’à 20km, elle est équipée de capteurs Navia-véhicule-autopilotéet de télémètres à laser qui lui permettent de « balayer » et d’analyser son environnement et « de se déplacer en toute sécurité » annonce le constructeur.

Après avoir été testée à Lyon, à Paris, à Lausanne ou encore à Indianapolis, ce véhicule autonome est désormais testé dans les rues de Singapour depuis le mois d’août. Pour sa première, la navette a effectué un trajet de 2 km entre NTU (nanyang technological university de Singapour) et Jtc’s cleantech one (siège de l’organisme gouvernemental en charge de l’innovation).

Pierre Lefèvre, PDG de la société Induct déclare : « NTU se présente comme une opportunité unique pour Induct, tant comme plateforme d’essai que dans la perspective d’expertise en économie d’énergie. Le trajet entre le campus de NTU et Clean Tech constitue un scénario réaliste de transport de passagers sur une courte distance, avec une topographie variable et un trajet prédéfini ».

Induct se fixe comme but de « développer, tester et optimiser un véhicule entièrement autonome, sans conducteur, sûr, fiable, respectueux de l’environnement, avec un système de recharge à la pointe de la technologie et de l’implémenter à Singapour », lit-on sur le site de l’entreprise.

La navette Navia doit passer une série de tests afin d’obtenir l’autorisation de circuler dans les rues de Singapour.

Navia : une solution pour faciliter la mobilité des personnes âgées ?

Les navettes autopilotées permettent de se déplacer dans des environnements tels que les centres villes, les aéroports ou les centres hospitaliers. Si ce type de véhicule se démocratise, il permettra de faciliter les déplacements des personnes âgées dont la mobilité se trouve réduite. En effet la navette permet de parcourir des trajets qui ne sont pas assurés par les transports en commun, ou de se déplacer dans les rues piétonnes.

Enfin cette navette est respectueuse de l’environnement puisque c’est un véhicule électrique. Des nouvelles technologie de recharge de la navette sont expérimentées, comme par exemple une recharge induction sans fil.

Vidéo de présentation Navia


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Navia : une navette autopilotée testée dans les rues de Singapour”

  1. Private jet Europe

    Vraiment, ils débordent d’inspiration. Je pense que ce véhicule est inspiré du voiturette de golf? Ou bien je me trompe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut