Sommet vies d’infirmières par Charlotte K, 7 jours de conférences en ligne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Elles ont été en première ligne durant la crise sanitaire et elles restent présentes aux côtés des Français tout au long de leur vie : à l’hôpital, dans les Ephad, à domicile… les infirmières jouent un rôle fondamental pour préserver le bien-être et la sécurité des personnes. Or, le métier d’IDE (Infirmière Diplômée d’État) est un métier à part. Les horaires décalés, les congés qui peuvent sauter au dernier moment, les soins parfois difficiles, côtoyer la maladie et la mort. Pour aider les infirmières à atteindre l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle7 jours de conférences en ligne du 7 au 13 mars 2022

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

Dans ce contexte, l’organisme de formation spécialisé Charlotte K lance le Sommet Vies d’Infirmières afin de les aider à atteindre l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Durant 7 jours, via une quinzaine de conférences, des infirmier.e.s d’exception et des spécialistes de divers horizons vont aborder ce sujet en profondeur, donner des clés utiles pour améliorer leur quotidien et les aider à garder le moral en cette période de pandémie. Cet événement 100% en ligne se déroulera du 7 au 13 mars.

Les IDE ont un beau diplôme et exercent un métier passionnant qui offre de réelles perspectives d’avenir ! Avec ce Sommet, nous voulons leur apporter des conseils utiles et facilement transposables dans leurs vies. Notre objectif ? Leur redonner le sourire et le goût du métier !

Charlotte, la fondatrice

Des regards croisés sur le métier d’IDE, sans tabous, pour mieux vivre au quotidien

Alors que 98% des soignants ont déjà éprouvé des symptômes de burnout, près de 1 infirmier.e sur 2 déclare dépasser le seuil de 40 heures de travail hebdomadaires et subir du stress lié à la responsabilité de la santé des patients. Il y a donc urgence à démocratiser l’accès à toutes les techniques, bonnes pratiques et conseils qui peuvent aider les IDE à faire baisser la pression et à trouver l’équilibre vie pro/vie perso.

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

Durant le Sommet Vies d’Infirmières, les intervenant.e.s vont traiter tous les sujets sans langue de bois, en étant au plus proche de la réalité du terrain, car ils connaissent parfaitement les enjeux auxquels sont confronté.e.s les IDE.

Parmi les expert.e.s et infirmier.e.s qui animeront des webconférences, il y a notamment : Sabrina Mendes, Maïlys Dorn,
Florentine Wang, Lisa Salis, Charlotte Kerbrat, Lea Slacik, Nora Viviani, Pauline Dubar (Association SPS – Maison des Soignants), Lolo le Soignant…

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

Un programme à 360° pour trouver de belles sources d’inspiration

Voici un aperçu des conférences qui seront traitées durant le Sommet :

  • Comment gérer son équilibre vie pro/perso quand on est étudiant en soins infirmiers ?
  • Comment s’adapter à son rythme de vie de soignant avec humour ?
  • Créer un chez-soi chaleureux pour recharger ses batteries.
  • Comment prendre soin de sa vie de couple quand on est IDE ?
  • Une petite perfusion caféinée pour rester motivée !
  • Comment retrouver de l’énergie via l’alimentation ?
  • Comment gérer sa vie de maman quand on est IDE ?
  • Comment savoir si notre métier de soignant est toujours fait pour nous ?
  • Quels sont les experts qui prennent soin des soignants en souffrance ?
  • Viens, on va créer des salles de détente au cÅ“ur des établissements de santé !
  • Comment gérer sa vie de papa quand on est IDE ?
  • Comment trouver le service qui me correspond pour être épanoui dans mon métier ?

Les (grands) petits plus

La gratuité

Lors du Sommet, chaque conférence est accessible gratuitement pendant 24h, le jour de sa diffusion. Le Pass Illimité permet ensuite de profiter de ce contenu ultra-qualitatif en rediffusion, pour les revoir à volonté et sans limites de temps.

Une communauté chaleureuse et positive

Le Sommet Vies d’Infirmières, c’est aussi un état d’esprit convivial et bienveillant. Via un groupe Facebook dédié, tous les participant.e.s peuvent s’exprimer librement, sans être jugé.e.s. Ces discussions et échanges autour de leurs métiers sont parfaits pour se (re)motiver, trouver du soutien et tout simplement se sentir soutenu.e.s.

Un événement ouvert à tous les IDE francophones

Le Sommet Vies d’Infirmières est destiné à toutes les infirmières et infirmiers de métropole, des DOM-TOM mais aussi à tous les professionnel.le.s francophones (belges, suisses).

À propos de Charlotte K

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

Charlotte K est une équipe d’anciennes IDE qui sont devenues des professionnelles de la reconversion : psychologues, consultantes en bilan de compétences ou coachs professionnelles.

Depuis fin 2018, Charlotte et son équipe travaillent sur les évolutions professionnelles des infirmières. Elles ont développé une approche unique qui combine l’aide individuelle et le collectif avec un réseau d’IDE & d’anciennes IDE pour s’entraider et construire des projets professionnels sur du concret et du vécu grâce à des partages d’expérience. Elles connaissent très bien le quotidien des infirmières et les problématiques rencontrées par ce corps de métier.

Un accompagnement basé sur une approche différente et innovante

Charlotte K se focalise sur les infirmières, car cet organisme de formation spécialisé maîtrise leurs compétences, les dispositifs pour changer de voie (les passerelles, les équivalences avec le diplôme d’état d’infirmier), les financements, etc.

Il a d’ailleurs créé la 1ère chaîne Youtube et le 1er blog spécialisé dans l’évolution et la reconversion professionnelle des infirmières en France.

Charlotte K anime aussi le plus grand réseau d’infirmières en France (plus de 10 000 infirmières) autour de l’évolution
professionnelle des IDE, basé sur l’entraide entre infirmiers, qui comporte 3 grandes orientations :

  • Évoluer dans les soins infirmiers ;
  • Évoluer dans le paramédical et le bien-être ;
  • Quitter le monde du soin.

Avec, toujours, la volonté d’avoir une démarche fédératrice : la créativité et la richesse des contenus de Charlotte K qui plaisent aux IDE comme aux médias spécialisés.

Un projet solidaire et bienveillant

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

L’histoire de Charlotte K a commencé en 2018 avec le lancement du blog de Charlotte, qui a donné naissance à une communauté d’infirmières s’intéressant aux évolutions professionnelles possibles offertes par le diplôme d’état d’infirmier.

En discutant avec des collègues, nous nous sommes aperçues que nous étions mal comprises et mal orientées lorsque nous voulions évoluer ou changer de métier. Les bilans de compétences traditionnels apportaient peu de résultats utiles, car la conclusion était souvent « vous êtes faites pour être infirmière », d’après les nombreux retours d’expérience que nous avons eus.

Charlotte, la fondatrice

Charlotte lance alors Charlotte K, un accompagnement individuel spécialisé pour les infirmières afin de les aider à bâtir un projet professionnel viable et qui correspond à leurs attentes personnelles et professionnelles.

Très rapidement, Charlotte est rejointe par Laurence, une ancienne IDE aujourd’hui psychologue, et par Anne-Élisabeth, une ancienne infirmière libérale devenue consultante en bilan de compétences et coach professionnelle. Leurs expertises l’aident à améliorer continuellement son accompagnement.

Puis, de nouvelles coachs, qui ont toutes été IDE, arrivent dans l’équipe. En janvier 2022, Charlotte K représente un réseau de plus de 10 000 infirmières encore en poste et d’infirmières déjà reconverties. Ainsi que 10 coachs, anciennes IDE, toutes spécialisées dans l’évolution professionnelle des infirmières.

Portrait de Charlotte, la fondatrice

Crédit : Communiqué de presse Charlotte K

Charlotte est devenue Infirmière Diplômée d’État (IDE) en 2014 après avoir suivi sa formation à l’école de La Croix Rouge Française à Paris. Elle débute sa carrière à l’Institution National des Invalides à Paris où elle s’occupe des anciens combattants, des blessés de guerre et d’attentats.

Elle part ensuite en Bretagne à l’arrivée de sa première fille et travaille à l’hôpital des armées de Brest. Après la naissance de sa deuxième fille, en 2017, elle commence à travailler en EHPAD. C’est à ce moment-là que Charlotte ressent le besoin de faire autre chose, car le métier devient de plus en plus difficilement compatible avec sa vie de famille. Attirée par les médecines douces, elle envisage une reconversion dans la phytothérapie, une branche de la naturopathie. Mais elle s’aperçoit que son projet ne sera pas viable.

En parallèle, elle crée un blog où elle partage ses découvertes sur les reconversions possibles pour les infirmières à travers des articles détaillés qui ont rapidement trouvé leur audience et plu aux infirmières.

Très régulièrement contactée pour aider des infirmières dans leur évolution professionnelle, elle décide de devenir consultante en bilan de compétences et coach professionnelle. Elle se forme alors auprès d’une professionnelle des bilans de compétences qui a plus de 20 ans d’expérience et auteur d’un livre sur le sujet.

> Pour vous inscrire à cette semaine de conférences, cliquez juste ii !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut