Speech2sense : Un assistant vocal pour soulager les infirmières à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Speech2sense, jeune startup spécialisée dans les solutions vocales, développe une application vocale pour faciliter le quotidien des infirmières à domicile. Un projet qui s’est notamment vu être pré-sélectionné dans le cadre de l’appel à projets SILVER SURFER 6.0.

Pour le bénéfice des infirmières à domicile

Les infirmières à domicile assurent les actes de soins auprès de plus 30 patients par jour en moyenne. En plus des protocoles de soins et des médicaments, des spécificités du patient, elles jonglent avec les rendez-vous et le passage des consignes, le tout en mobilité perpétuelle. La charge mentale des informations à mémoriser sur une journée est très dense et les éloigne de la relation de soin. Leur meilleur outil est souvent le papier-crayon même s’il n’apporte aucune garanti de sécurité.

Une solution vocale pour une profession souvent délaissée

Acolyte Santé est une solution sécurisée de bout en bout, destiné aux infirmières et professionnels de santé à domicile. L’application enregistre les notes vocales, les transcrit, les enrichi, les classe pour les retrouver facilement. L’assistant prépare le partage des consignes, il simplifie la charge administrative des agendas et alimente la fiche patient et les tableaux de surveillance. L’ensemble de la communication est sécurisé. Pour chaque professionnel c’est un outil simple et unique pour collecter et rassembler toutes les idées et organiser son activité. Entre tous les professionnels de santé intervenant auprès d’un patient, c’est un outil collaboratif qui s’enrichit de l’intelligence collective et fluidifie le parcours de soin en toute sécurité.

Relation infirmière patient

Une initiative née au cours de la pandémie de la COVID19

Au début de l’aventure, la start-up était orientée vers le recueil vocal de la satisfaction client en magasin, événements, lieux culturels… Malgré un certain intérêt et quelques ventes, la crise du Coronavirus a imposé un pivot. Après plus d’une cinquantaine d’interviews de professionnels en mobilité, qui jonglent avec de nombreuses informations et ne sont pas devant un ordinateur, la révélation est venue d’une connaissance proche. Pour se concentrer sur la relation de soin à leurs patients, les infirmières à domicile doivent se libérer de tâches répétitives et d’informations qui leur polluent l’esprit. Une brigade Covid19 constituée à Roubaix a très rapidement confirmé l’intérêt de la solution vocale pour gagner du temps.

Une première reconnaissance par Eurasanté

Acolyte Santé a été sélectionné par Eurasanté dans le cadre de son appel à projet Silver Surfer visant à soutenir les innovations pour améliorer le parcours de santé, l’autonomie à domicile et le mieux vieillir. L’application utilisant la voix et l’intelligence artificielle, permet la capture de notes vocales et de partager la connaissance.

La première version de la solution va être expérimentée dès le début juillet avec des infirmières à domicile puis des professionnels de santé en EHPAD (infirmiers/médecins).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page