Silver Valley et France Cluster lancent une vaste mobilisation de l’industrie aux enjeux de la Silver Economie avec le soutien de AG2R La Mondiale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La France est en pleine transition démographique. En 2021, un Français sur trois est âgés de plus de 65 ans. D’après les estimations, les seniors seront près de 23,6 millions en 2060. La silver économie est donc une filière qui prend le plus en plus de sens au fil des années et extrêmement porteuse. Avec un chiffre d’affaire de 130 milliards d’euros en 2020, ce secteur devrait donc permettre la création de 300 000 postes d’ici à 2027.

Soutenus par AG2R LA MONDIALE, Silver Valley et France Clusters lancent une vaste opération de mobilisation des filières industrielles aux enjeux de la société de la longévité.

Répondre aux besoins de tous les seniors

Si la France est en pleine transition, les produits et services mis à disposition des seniors ne sont pas toujours accessibles ou sont réservés à certains secteurs professionnels notamment le médico-social.

Désormais Silver Valley met à disposition son expertise et son offre au service du réseau industriel de France Clusters afin que les entrepreneurs découvrent la silver économie, les innovations au service de la longévité et surtout les besoins des seniors. Nous proposerons plusieurs sessions de conférences, l’accès à nos accompagnements personnalisés ( Mercredis de l’Entrepreneur et le Diagnostic Scale Up Lab) et surtout à notre large communauté de seniors pour bien comprendre leurs besoins (via les Open Lab et les Jeudis des Concepts Crash). Les filières industrielles n’ont plus d’autre choix que de s’adapter au vieillissement général de la population pour être pérennes.

Nicolas Menet, DG de Silver Valley

De plus, les personnes âgées sont souvent associées à la perte d’autonomie ou la dépendance mais 92% des Français de + 60 ans sont autonomes, actives et en bonne santé. Il faut donc que la filière réponde également à leurs besoins.

sport - activité physique - Une

La dimension transversale de la Silver économie

Désireuse d’encourager les industriels à intégrer systématiquement les besoins des seniors dans leurs innovations et productions, Silver Valley a proposé à AG2R LA MONDIALE et France Clusters de mener une opération de mobilisation auprès des 80 000 entreprises de France Clusters regroupées autour de ses 70 clusters adhérents. 

La silver économie est une opportunité à saisir pour la relance économique à laquelle nos grappes d’entreprises contribuent activement en synergie avec les territoires d’industrie et pôles de compétitivité. Nous avons la capacité de toucher tous les secteurs industriels via nos 70 clusters (Découvrez Mapster online). Cette capacité fait notre force. C’est également notre ADN. Nous espérons ainsi essaimer massivement une culture commune de la société de la longévité.

Xavier Roy, DG France Cluster

Cette démarche transversale volontariste a été rendue possible grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE.

Elle s’inscrit dans le cadre des partenariats croisés que nous avons instauré avec Silver Valley d’une part et France Clusters d’autre part, visant à ce que le formidable tissu industriel Français, adossé aux territoires d’industrie et aux pôles de compétitivité, puisse innover, se développer, permettant d’accroître l’offre auprès des populations seniors.

Romain Ganneau, Responsable autonomie et services de la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.





Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page