Tilak Healthcare annonce la publication des résultats de son étude OdySight dans la revue « The Journal of Ophtalmological Science »

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Tilak Healthcare société pionnière dans le développement de jeux vidéo médicaux destinés au suivi de patients atteints de maladies chroniques, annonce la publication des résultats de son étude « OdySight : Analyse des données dans la vie réelle d’une application médicale mobile en ophtalmologie » dans la revue scientifique américaine de référence en ophtalmologie : « The Journal of Ophtalmogical Science »

  • OdySight peut être considéré comme une solution de télésurveillance pertinente pour le suivi des maladies chroniques ophtalmologiques comme la DMLA
  • La qualité des jeux vidéo médicaux comme OdySight contribue à un engagement fort chez les patients, notamment entre 50 et 80 ans.
  • Des résultats probants qui répondent aux enjeux de santé publique des solutions numériques médicales, en cours d’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’étude avait pour objectif d’évaluer l’usage « dans la vraie vie » d’OdySight, le jeu mobile médical de Tilak Healthcare. OdySight est composé de tests visuels standards digitalisés, adaptés de ceux pratiqués en consultation ophtalmologique (acuité visuelle et grille d’Amsler). L’application propose également des puzzles stimulant les capacités cognitives et visuelles. OdySight est particulièrement adapté pour le suivi à distance des maladies chroniques de la rétine, comme la DMLA. Simple d’utilisation et ludique, OdySight crée un lien pratique entre le patient et l’ophtalmologiste pour le suivi et l’évolution de la maladie, en dehors des consultations physiques.

43% : Le taux de rétention élevé observé chez les utilisateurs d’OdySight.

La rétention est un élément clé du succès des applications mobiles. Lorsque le patient s’ennuie ou est fatigué par leur utilisation, son engagement faiblit. L’étude des données sur les 950 patients français utilisateurs d’OdySight atteints de maladies chroniques ophtalmiques, inclus dans l’étude, montre un taux de rétention moyen de 43% après trois mois d’utilisation. Ce taux atteint 53% chez les utilisateurs âgés de 65 à 80 ans. Des chiffres significatifs comparés à ceux des applications mobiles qui recueillent la meilleure rétention du marché : Instagram 70% et WhatsApp 62%.

Pour Edouard Gasser, CEO de Tilak Heathcare : La publication de notre étude intervient à un moment où la crise sanitaire liée au COVID-19 met en exergue l’intérêt des solutions de télésurveillance pour répondre aux besoins de suivi thérapeutique des patients dans des contextes inhabituels. C’est ainsi que la HAS a lancé une évaluation des solutions numériques en santé « afin de déterminer quand elles sont nécessaires et quelles sont les modalités (…) pour permettre d’assurer leur qualité et éclairer les choix des pouvoirs publics et des utilisateurs, médecins et patients ». Grâce à ses validations cliniques et à son ergonomie, OdySight répond aux besoins des médecins et des patients souffrant de maladies chroniques.

OdySight est également sélectionné par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme « Outil numérique COVID-19 ».


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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