Covid-19 : Une prime exceptionnelle aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après avoir annoncé au mois d’avril l’attribution d’une prime exceptionnelle aux professionnels hospitaliers, gage de reconnaissance pour leur mobilisation durant la crise sanitaire, le Gouvernement annonce désormais le versement d’une prime similaire aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, également en première ligne face à cette pandémie.

L’engagement des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux a permis de faire face à l’épidémie liée au COVID-19 et de prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyens avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

Coronavirus, une prime aux professionnels des EHPAD

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

  • Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros.
  • Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1000 euros.

Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.

Au total, c’est un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euros qui sera consenti par l’Assurance maladie.

Aidant- Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

S’agissant des autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement auprès de nos concitoyens. De la même façon, les échanges se poursuivent avec les collectivités territoriales concernant les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise.

Partout en France, la crise sanitaire a eu des impacts sur le travail des professionnels sociaux et médico-sociaux, qui se sont mobilisés et ont su s’adapter pour accompagner les personnes et les familles aux besoins particuliers.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Covid-19 : Une prime exceptionnelle aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux”

  1. Je travail dans le sociale (Aide à l’enfance).Je suis outré de voir comment nous sommes reconnus par l’état nos service se sont mobilisés 24 heures sur 24 sans protection face aux virus de la même façon que les EHPAD pourtant nous avons été confronté aux même difficultés. Mais pour notre secteur il faut encore discuter? Difficile de voir comment tout au long de cette crise nous avons étaient oubliés à croire que les services de l’aide à l’enfance ne font pas partis de notre société et que le personnel qui s’occupe des jeunes, adultes, des plus fragiles et démunis n’existe pas. J’espère toutefois que l’état fera un geste pour tous les personnels qui se sont investis et qui ont contribué de travailler durement …Bravo à tous les oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page